Rechercher




Un lieu différent pour la cérémonie et la réception ?

Un lieu différent pour la cérémonie et la réception ?

A l’image d’une cérémonie religieuse, vous pouvez choisir de prévoir votre cérémonie laïque sur un lieu spécifique, différent du lieu de la réception de votre mariage.

C’est une option parfaitement envisageable, qui intègre des avantages, et, bien entendu, des inconvénients ! Petit listing pour faire votre choix en toute connaissance de cause…

Avantage de différencier le lieu de la cérémonie laïque du lieu du repas :

  • Louer et utiliser pleinement la voiture de vos rêves (une voiture de collection, une voiture de sport, etc.) ;
  • Possibilité de faire un cortège de véhicules avec vos invités entre les deux endroits ;
  • Changement d’univers : vous pouvez bénéficier de différents environnements, comme une superbe vue mer pour la cérémonie, et une bastide de l’arrière-pays pour le repas ;
  • Possibilité de choisir un lieu qui sort de l’ordinaire pour votre cérémonie (et qui n’est pas forcément adapté à recevoir un dîner de mariage) et/ou pour le repas (lequel ne disposera pas d’un espace suffisant pour accueillir une cérémonie laïque).
  • Possibilité d’inviter plus de personnes à votre cérémonie laïque et faire des économies sur vos dépenses liées au traiteur sans froisser quiconque !

Et voilà les inconvénients de ne pas faire la cérémonie sur le lieu de la réception :

  • Perte de temps par les déplacements entre les différents endroits : préparatifs, maquillage, mairie, cérémonie, apéritif, dîner. Idéalement, l’optimisation du temps passe par la réalisation de toutes ces étapes sur le lieu de réception (hormis la cérémonie civile, qui peut, par ailleurs, être planifiée la semaine qui précède la cérémonie laïque !). Cela engendre aussi un stress supplémentaire pour tenir tous les délais ;
  • Perte de temps en attendant les invités qui se perdent sur le chemin, ou qui veulent faire un détour pour voir du paysage !
  • Dépenses supplémentaires à prévoir pour louer l’espace de la cérémonie, en sus du lieu de réception, mais aussi pour préparer et décorer la cérémonie (la logistique est plus complexe, et nécessite plus de main d’oeuvre, notamment pour certains prestataires comme le DJ, le traiteur ou le fleuriste) ;
  • L’impact environnement engendré par les déplacements de véhicule est plus important…

Les lieux de réception accueillant les cérémonies laïques et le repas sont nombreux, vous pouvez d’ores et déjà contacter les lieux inscrits sur ce site selon la région que vous souhaitez. Les prestataires sauront s’adapter, que ce soit l’officiant de la cérémonie, le traiteur, le fleuriste ou le professionnel de la sonorisation !

Certains lieux particulièrement insolites apportent une touche d’originalité à votre cérémonie mais ils peuvent ne pas accueillir le repas de votre mariage. Dans ce cas, effectivement, il peut être opportun d’envisager de dissocier les lieux…