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Quel instant magique que la marche de la mariée, le long de l’allée qui la dirige vers l’officiant, et surtout, vers son futur mari ou sa future femme ! Cette phase s’appelle le « Processional ».

L’instant est solennel, la tradition est tenace, la scénographie est symbolique. Et la musique jouée tout le long du parcours donne le ton de toute la cérémonie.

C’est pourquoi vous devez choisir une musique qui correspond le mieux au style et à l’ambiance de votre cérémonie laïque de mariage.

En résumé

Le choix de la musique lors de l'entrée de la mariée est essentiel pour annoncer le style et la tonalité de la cérémonie. ça reste un moment émouvant, solennel et joyeux.

Le choix requiers de la réflexion, et la prise en compte de critères comme la durée, le tempo, le mode de diffusion (enregistré ou par des musiciens)

Souhaitez-vous une ambiance romantique et majestueuse, ou peut-être quelque chose de plus doux, de léger ou d’entrainant ? Préférez-vous une musique instrumentale ou vocale ? Voulez-vous qu’elle soit enregistrée et diffusée par un DJ ou qu’elle soit jouée, en live, par un soliste ou un groupe de musiciens ?

Il est compliqué de se décider au premier abord, il est fastidieux de parcourir les nombreuses possibilités de chansons pour l’entrée de votre mariage, et ainsi essayer de trouver le choix parfait. Cet article a pour ambition de vous aider à faire ce choix : jetez un œil à cette liste de chansons et de musiques susceptibles d’être jouées lors de votre cérémonie de mariage. Elles devraient apporter à vos invités, et à vous-même, d’agréables sensations, de belles émotions, celles que vous ressentirez en descendant l’allée.

Projetez-vous ! Fermez les yeux, imaginez cet instant et écoutez les musiques que vous aurez présélectionnées.

Faites un classement avec votre partenaire, et projetez-vous une nouvelle fois avec le top 3 de façon à valider le choix final !

Le choix est vaste ! La célébration d’un mariage peut aller d’une simple cérémonie à deux (de type élopement) jusqu’à des célébrations plus extravagantes, en passant par des cérémonies plus « conventionnelles ». Mais l’élément commun à tous ces mariages, et qui caractérise l’ambiance de la cérémonie, c’est la musique ! Le choix de la musique ou de la chansons d’entrée exprimera le style du couple, et donne le ton du style du mariage.

La musique est jouée le temps, pour la mariée, de parcourir l’allée jusqu’à l’officiant. C’est généralement assez court. La musique peut se poursuivre le temps de la découverte par le marié (qui est censé ne pas avoir vu sa femme en robe auparavant !), et de laisser le soin à la mariée de saluer ses parents, beaux-parents, et de s’installer !

Choisissez donc une musique de deux à trois minutes, que vous pourrez éventuellement demander d’abréger en faisant diminuant le volume par le DJ.

Vous pouvez aussi faire démarrer la musique à un moment spécifique du morceaux, et sauter l’introduction.

Tout d’abord, vous devez tenir compte du tempo de la chanson. A vous de voir si vous souhaitez un tempo lent pour que les invités puissent admirer la beauté de la mariée sans être pressés, ou un tempo plus rapide pour rythmer l’entrée et éventuellement l’accompagner par une danse endiablée, préparée à l’avance avec le marié et éventuellement les témoins !

Aussi, vous pouvez bien évidemment choisir de ne pas opter pour la chanson classique traditionnelle et sélectionner une chanson contemporaine.

Dans le cadre des cérémonies laïques, il n’y a pas de « bien » ou de « mal », il y a le style et les goûts des mariés !

 StyleArtisteTitre
BalladeAdèleMake You Feel My Love
BalladeBryan AdamsEverything I do, I do it for you
BalladeChantal KreviazukFeels Like Home
BalladeDarla dayLove of my life (The Wedding song)
BalladeDifférents interprètesStand by me
BalladeElvis PresleyCan’t Help Falling In Love
BalladeIron & WineFlightless Bird, American Mouth
BalladeIsrael Kamakawiwo’OleOver The Rainbow
BalladeJeff BuckleyHallelujah
BalladeJoshua RadinToday (acoustic)
BalladeShania TwainYou’ve got a way with me
BalladeSiaMy Love
BalladeThe BeatlesHere, there and everywhere
BalladeTrainMarry Me
BalladeWillie Nelson ou Elvis PresleyAlways On My Mind
Chant romanceAmel LarrieuxMake me whole
ClassiqueHandelOboe Concerto
ClassiqueJ.S. BachPrelude en C majeur
ClassiquePachelbelCanon en D majeur
ClassiqueWagnerMarche nuptiale
InstrumentalFrancisco TarregaLagrima
InstrumentalJeremiah ClarkeTrumpet Voluntary
InstrumentalYirumaRiver Flows in You
JazzyMichael BubléL.O.V.E.
OpéraAndrea BocelliRomanza
PopDixie CupsChapel of Love
PopIngrid MichaelsonThe Way I Am
PopKool & The gangCherish
PopSnow PatrolChasing cars
PopThe BeatlesAll You Need is Love
PopThe BeatlesI Will
RnBCaseHappily ever after
RnBJagged EdgeGood Luck Charm
SoulThe TemptationsMy Girl
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La laïcité en France est interprétée de manière diverse. Elle est parfois difficilement appliquée et les principes de la laïcité font souvent l’objet de débats. Ainsi, la laïcité est un principe constitutionnel qui sépare le pouvoir politique des organisations religieuses : la République, neutre, garantit toutefois la liberté de culte.

C’est pourquoi, en France, la « valeur », c’est-à-dire la validité même d’un « mariage laïque », diffère suivant deux cas bien distincts. La terminologie utilisée « cérémonie laïque » ou « mariage laïque » peut être confuse. Vous pouvez lire cet article sur les notions de « laïque », « Agnostique », « Athée », etc., afin de savoir plus exactement de quoi on parle.

Valeur

L’union effectuée dans ce cadre est reconnue par l’Etat français et la plupart des pays dans le monde.

mariage officiel

Base légale

L’Assemblée législative rend le mariage laïque le 20 septembre 1792.

Le mariage est régit par le Code Civil.

Célébration

Les cérémonies de mariage en mairie sont célébrées par un officier de l’Etat civil (le maire ou un de ses adjoints).

Les cérémonies civiles sont obligatoirement tenues dans une mairie en France (sauf dérogation exceptionnelle fixée par la loi).

Le mariage est ici un acte juridique solennel où deux personnes s’engagent à respecter des obligations fixées par la loi (et notamment les articles 212, 213, 214, 215 et 371-1 du Code civil lus pendant la cérémonie), et obtiennent des droits. Ils font notamment serment de respect, secours et assistance.

Le mariage est aussi une institution et non pas un simple contrat : les époux ne peuvent définir eux-mêmes les effets de leur union et ne peuvent le dissoudre selon leur seule volonté (le divorce doit être prononcé par un juge).

Valeur

L’union effectuée dans ce cadre n’est reconnue par aucune institution. Elle n’a de valeur qu’aux yeux des mariés et, éventuellement, aux yeux des proches qui peuvent témoigner de l’engagement des partenaires.

mariage non officiel

Base légale

Aucun texte officiel ne défini ni ne régit les cérémonies dites « laïques » (le juste mot serait plutôt « symboliques ») telles que présentées sur ce site.

La cérémonie symbolique ne présente rien de tel : les mariés définissent eux-mêmes les items de leur engagement, lequel n’est pas opposable.

Célébration

Cette absence de base légale, ou même institutionnelle, fait qu’une cérémonie symbolique peut être librement définie par les futurs mariés, en tous points :

  • célébrée par un officiant professionnel ou amateur (parent, ami, etc.), voire sans officiant identifié (par les mariés eux-mêmes, ou par une succession d’intervenants) ;
  • le lieu est totalement libre, sous réserve de l’accord du propriétaire ;
  • les engagements sont définis et exprimés par les mariés sous la forme qu’ils veulent (contrat, échange de vœux, etc.)

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Le mariage est une institution très réglementée dans tous les pays car un couple marié bénéficie de droits (et de devoirs) qu’une personne non mariée n’a pas.

Corollaire, la célébration d’un mariage est également règlementée.

En France, la cérémonie de mariage doit être célébrée par le maire ou un adjoint de la commune de résidence des futurs mariés, en leur présence et celle des témoins.

En effet, légalement, seule la cérémonie civile est reconnue par la République Française.

A noter :

  • En l’absence du maire, le maire-adjoint ou un conseiller municipal délégué peuvent agir en son nom.
  • Le mariage doit être célébré à la mairie, dans une salle ouverte au public.
  • La célébration transforme les futurs époux en époux effectifs, reconnus par la loi en tant que tels : leur statut civil est ainsi modifié.
  • Un livret de famille est délivré aux époux.
  • Un acte de mariage officiel est rédigé.

Vous pouvez lire l’article :

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La cérémonie laïque n’étant pas définie ou reconnue par la loi, ni par aucune autorité civile ou religieuse, tout le monde peut célébrer une cérémonie symbolique de mariage dont la valeur n’aura qu’une portée relative (pour vous et éventuellement les participants).

Ainsi, les futurs mariés peuvent solliciter un officiant amateur ou un officiant professionnel, dont c’est le métier, moyennant rémunération.

Approfondir le sujet...

Choisir un officiant amateur ou un officiant professionnel ? Quelques pistes de réflexion sur ces articles !

- Votre officiant : un pro ou un proche ?
- Quelques conseils pour savoir comment choisir son officiant ?

Que ce soient pour des raisons de budget ou des raisons de proximité avec l’officiant, il est tout à fait possible de confier la célébration de votre cérémonie à une de vos connaissances : un ami proche ou un membre de la famille, parce que cette personne vous connaît, vous avez une affection particulière avec elle, vous souhaitez apporter par ce biais une notion encore plus symbolique, etc.

Solliciter un officiant amateur, c’est faire des économies et c’est apporter un aspect plus affectif, mais c’est aussi prendre un risque : amateurisme, ratages, mauvaises improvisations, etc.

En sollicitant un officiant professionnel, vous aurez la garantie d’avoir :

  • une personne qui a l’expérience et la méthode pour définir votre cérémonie
  • une écoute et une personnalisation de votre cérémonie
  • une personne qui saura célébrer votre union comme il se doit

Il faut toutefois émettre quelques réserves car ce métier n’étant pas réglementé, tout le monde peut s’improviser officiant. C’est la raison pour laquelle vous devriez lire l’article pour vous aider à choisir votre officiant.

Tout le monde ne peut pas s’improviser organisateur ou officiant de cérémonie : ces activités nécessitent un minimum de connaissances en la matière et un sens de l’organisation sans faille. Le cas échéant, vous risquez de transformer cette journée magique en une série de moments catastrophiques !

Au-delà du savoir-faire, il y a aussi le savoir-être. Voici les principales qualités d’un officiant :

  • Rédaction de textes
  • Prise de parole en public
  • ouverture d’esprit
  • Tolérance
  • Aisance verbale
  • Capacité à susciter l’émotion
  • Empathie

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NON

Légalement, le métier de « célébrant ou officiant de cérémonie laïque de mariages » n’est pas répertorié par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) dans le cadre du code APE (activité principale exercée), ou du code NAF (nomenclature d’activité française).

La pratique de ce nouveau métier, apparu au milieu des années 2000, n’est donc pas réglementé, tout le monde peut se déclarer « Officiant de cérémonie laïque ».

Ainsi, vous pouvez solliciter un officiant amateur ou un officiant professionnel pour célébrer votre union.

Approfondir le sujet...

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter les articles suivants

- Qui peut célébrer une cérémonie laïque ?
- Quelle est la valeur d'un mariage laïque ?

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Rappelez-vous que la cérémonie laïque n’existe pas du point de vue de la loi, ou du point de vue de toute congrégation. La cérémonie « laïque » n’a de valeur que pour les mariés eux-mêmes, et éventuellement les participants à la cérémonie. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, le juste terme devrait être cérémonie symbolique… Pour plus de précisions, n’hésitez pas à relire cet article !

C’est ainsi que tout le monde peut s’arroger le droit, ou du moins la possibilité, de préparer, rédiger, organiser et célébrer une cérémonie laïque.

Bonne nouvelle !

Donc, OUI, vous pouvez organiser votre cérémonie laïque !

Après, ce n’est qu’une question de compétence, de volonté, de temps et de moyens !

Voyons cela plus en détail…

Tout le monde ne peut pas s’improviser organisateur ou officiant de cérémonie : ces activités nécessitent un minimum de connaissances en la matière et un sens de l’organisation sans faille. Le cas échéant, vous risquez de transformer cette journée magique en une série de moments catastrophiques !

Au-delà du savoir-faire, il y a aussi le savoir-être. Voici les principales qualités d’un officiant :

  • Rédaction de textes
  • Prise de parole en public
  • ouverture d’esprit
  • Tolérance
  • Aisance verbale
  • Capacité à susciter l’émotion
  • Empathie

Si vous ne pensez pas avoir ces qualités, faites appel à un officiant professionnel, dont c’est le métier, et qui saura vous accompagner jusqu’au jour J !

Se marier dans le cadre d’une cérémonie laïque relève d’une démarche particulière, qui se tient et se discute à deux. Il est important que les partenaires conviennent ensemble du sens de la démarche, ainsi que de la motivation. Car il n’y a rien de plus frustrant qu’un partenaire démotivé ou non impliqué.

Il faut aussi prendre en compte votre environnement familial : est-il propice et favorable ? Ou bien, au contraire, indifférent voire hostile ? Dans ce dernier cas, il vaut mieux confier l’organisation, voire la médiation, à un professionnel qui saura expliquer et rassurer.

Vous vous doutez bien que la préparation et la définition du déroulement de la cérémonie, la recherche des prestataires, l’organisation avec tous les participants nécessite un minimum de temps, en plus de l’organisation du mariage en tant que telle.

Comptez une cinquantaine d’heures en moyenne, soit 12 bons week-ends consacrés à votre cérémonie laïque. Pensez qu’il y a aussi tout le reste du mariage !

La préparation, l’organisation, mais aussi et surtout le déroulement et la décoration peuvent représenter un budget non négligeable. Vous devez tenir compte de ce supplément compte-tenu du budget déjà conséquent d’un mariage.

Globalement, vous devez prévoir : la location du lieu et du matériel (arche, chaises, pupitre, rituels), les éléments de décoration (moquette d’allée, compositions florales, …), et le personnel (célébration, organisation, sonorisation, photo/vidéo)

Pour plus d’information sur le budget à prévoir pour une cérémonie laïque, vous pouvez consulter cet article

Si je veux préparer et organiser ma cérémonie laïque, en ai-je les compétences ?

Découvrez les compétences à avoir pour préparer votre cérémonie dans cet article !

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Certains couples se demandent en effet s’ils peuvent célébrer leur union dans le cadre d’une cérémonie laïque ?

Bonne nouvelle !

Tout le monde a la possibilité, de préparer, rédiger, organiser et célébrer une cérémonie laïque !

Comme vous le savez certainement, la cérémonie laïque n’existe pas du point de vue de la loi : elle n’a de valeur que pour les mariés eux-mêmes, et éventuellement les participants à la cérémonie !

Après, ce n’est qu’une question de compétence, de volonté, de temps et de moyens !

Et si vous voulez savoir qui peut célébrer votre cérémonie laïque => c’est par là ! <=

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Pour que votre cérémonie soit réussie, il faut prêter attention à l’endroit où elle va se dérouler. L’emplacement est important car il participe à sa force émotionnelle.

Pour une cérémonie en extérieur, l’idéal est de se rendre sur le site à la même période de l’année, un jour de beau temps, afin d’identifier :

  • les zones d’ombres pour que les invités n’aient pas trop chaud,
  • l’orientation du soleil, pour que personne n’ait le soleil dans les yeux. Il serait dommage que toutes les photos de la cérémonie soient illustrées par des yeux plissés, des mains qui cachent les visages, ou encore des lunettes de soleil.

Si cela est possible, il vaut mieux privilégier une lumière de côté.

Lorsque la cérémonie à lieu en extérieur, on veille à ce que l’environnement autour de son emplacement ne soit pas hostile : vent, point d’eau abritant des moustiques, route bruyante…  Tous ces éléments pourraient perturber la cérémonie.

En intérieur, on évite, les pièces qui donnent directement sur les cuisines ou l’endroit où se déroule le repas ou le cocktail, pour éviter le bruit de l’installation du traiteur.

Le jour J, il serait vraiment dommage que les mariés tournent le dos aux invités car les réactions, les rires et les larmes font partie intégrante de la cérémonie et les invités seront ravis de les voir.

Côté mariés, constater l’émotion sur le visage  de leurs proches pendant les discours est un plaisir incontournable. Durant leurs discours, les intervenants parleront à tous les invités ainsi qu’aux mariés. L’idéal est donc qu’ils puissent voir tout le monde en tournant la tête.

Pour résumer : tout le monde doit se voir ! Les mariés doivent voir les intervenants et les invités, les intervenants les mariés et les invités, les invités les mariés et les intervenants…

Au moment de réfléchir à la disposition du lieu de cérémonie, il faut également penser aux photos : que verra-t-on derrière les mariés ? Que verra-t-on derrière les intervenants ? L’installation d’une cérémonie forme un décor, un cadre.

Il faut donc prendre en compte le paysage, les détails architecturaux, la symétrie des éléments…

Petite recommandation : placer les futurs mariés devant l’arche afin qu’elles soient présentes sur toutes les photos où on les verra, et notamment au moment des vœux.

Si la cérémonie est sonorisée, il faut impérativement penser à l’emplacement des sources électriques. Si elles sont un peu loin, il convient de prévoir des rallonges et de calculer la capacité  que pourra supporter le système électrique pour ne pas faire sauter les plombs ou, le cas échéant, opter pour un générateur.

En cas de cérémonie en extérieur, il est impératif de prévoir un endroit où la cérémonie pourra avoir lieu en cas d’intempéries car même dans les régions les plus ensoleillées et en plein été, le mauvais temps peut s’inviter par surprise.

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Rédiger vos vœux, voilà un exercice qui peut vous paraître difficile. On ne fait pas ça tous les jours, et c’est vrai qu’exprimer son amour devant tout le monde peut revêtir un caractère ambivalent : d’un côté, on se projette dans ce moment fort de la future cérémonie d’engagement, et d’un autre, on s’imagine face à tous ces gens qui vont écouter attentivement nos paroles d’amour… Alors comment aborder la rédaction de cette partie de la cérémonie si intime et si puissante en même temps ?

Voici quelques conseils pour la rédaction de vos vœux. Voyons comment exprimer ce que vous ressentez, les raisons de votre engagement, ce que vous avez envie de vous promettre.

Tout d’abord, prenez le temps : il vous reste quelques semaines ou quelques mois d’ici votre mariage. Laissez venir à vous les idées, les émotions, qui afflueront avec le temps. Le sens de votre engagement prendra forme petit à petit au cours de ces semaines de préparatifs.

Commencez par prendre des notes. Dédiez à ces notes un petit carnet, un cahier, votre agenda… même une série de post-it dans le sac à main fera l’affaire ! Si vous notez vos idées au fur et à mesure, dans l’ordre dans lequel elles viennent, vous aurez la possibilité de les agencer plus tard, une fois que vous trouverez le bon moment pour vous mettre à la rédaction.

Avant de commencer à écrire, mettez-vous d’accord avec votre partenaire sur la longueur ou la durée de vos vœux respectifs. Pensez que votre officiant.e peut relire vos vœux respectifs et vous prévenir en cas de gros écart de longueur, de contradiction ou de redondance, ou au cas où vos phrases seraient trop longues ou difficilement compréhensibles. Mais c’est plus simple si dès le début vous vous mettez d’accord !

Chacun de vous écrira dans son propre style… C’est la personnalité de chacun qui parle, et c’est très important. Mais vous pouvez vous mettre d’accord sur le ton de votre échange de vœux : solennel, sérieux, humoristique, émouvant… Même si de l’émotion… il y en aura, c’est inévitable !

Envisagez-vous d’échanger vos alliances pendant vos vœux ? Dans ce cas, vous pouvez prendre ce moment comme prétexte pour exprimer ce que vos alliances représentent pour vous. Sinon, vous pouvez aussi les échanger à l’issue de l’échange des vœux, soit en disant une phrase, soit en la répétant votre officiant.e, soit en répondant « oui » à une question. Mettez-vous d’accord tous les trois sur les mots qui seront prononcés à ce moment-là, et sur la forme.

Ces quelques phrases que vous allez échanger le jour de votre mariage au moment de l’échange de vos vœux, c’est un peu comme un jardin secret dont vous ouvrirez la porte pour en faire sortir tout l’amour contenu pendant ces longues semaines de préparation. Mieux vous maintiendrez la porte fermée, plus l’émotion sera forte pendant votre cérémonie.

Deux possibilités s’offrent à vous : soit vous dites vos vœux l’un après l’autre, soit vous imbriquez vos paroles, de manière à vous répondre comme dans un dialogue. Cette deuxième option fonctionne particulièrement bien si vous choisissez d’exprimer des promesses. Dans ce cas, rédigez chacun de votre côté le même nombre de promesses (sérieuses et humoristiques), et chargez votre officiant.e de les imbriquer de manière harmonieuse, pour que vous vous répondiez le jour J, sans savoir à l’avance ce que dira l’autre.

Au-delà de la question de la rédaction, vous envisagez peut-être avec une sérénité modérée le fait d’exprimer votre amour devant vos proches… Si votre timidité, votre réserve, votre pudeur vous empêchent de parler ce jour-là, vous pourrez toujours opter pour l’option d’une lecture silencieuse de vos vœux devant vos proches. Ils partageront votre émotion sans connaître le contenu de vos échanges. Et peut-être qu’avec le temps vous apprivoiserez l’idée de les lire quand même ?

Voici maintenant quelques pistes de réflexion. Vous pouvez évoquer dans vos vœux plusieurs pans de votre relation. Parlez de vous-même, de votre partenaire, de votre couple, de ce qui caractérise votre amour. Laissez-vous inspirer par ces amorces. Vous pouvez compléter toutes les phrases, seulement certaines, en inventer d’autres, les compléter en une ou plusieurs fois, au rythme qui vous convient…

Quelques exemples

- Quand je t’ai vu.e pour la première fois…
- Grâce à toi, j’ai découvert…
- J’ai su que je voulais partager ma vie avec toi lorsque…
- Avant, j’étais… mais grâce à toi, je suis devenu.e…
- Ce que j’aime chez toi, c’est…
- Merci pour…
- Je te promets…
- Pour toi, je ferais…
- Notre couple est fort parce que…
- Je rêve de…
- Avec toi j’irai…
- Je serais prêt.e à…

Réfléchissez à l’émotion que vous voulez susciter chez votre partenaire en lui déclarant vos vœux de mariage. Comment souhaitez-vous qu’il/elle se sente (aimé.e, important.e, sécurisé.e…) ?

Vous pouvez vous servir de toutes les notes que vous avez prises, faire le tri, tout garder, en mettre de côté, en ajouter, en fusionner plusieurs en une seule… et pour rendre le tout plus vivant, pourquoi pas intégrer une ou deux anecdotes, ou une citation d’auteur ?

L’accroche de vos vœux dépendra de ce que vous avez à dire à votre futur.e, et le contenu en découlera naturellement si vous reprenez vos notes. Et si vous en ressentez le besoin, pensez que vous pouvez toujours vous adresser à votre officiant.e pour vous aider à rédiger !

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Être choisi comme témoin pour une cérémonie laïque c’est un honneur mais c’est aussi peut-être une source d’angoisse.

Pourquoi moi ? Vais-je être à la hauteur du rôle qu’on m’a demandé de jouer ? Qu’est-ce que je vais bien pouvoir dire et ne pas dire ? Combien de temps doit durer mon intervention ?

Autant de question que chaque témoin se pose et nous pose, à nous officiants de cérémonies ?

Amis « futurs témoins » rassurez-vous, vous allez vous en sortir haut la main !!

La plupart d’entre vous a peur de s’exprimer en public mais, emporté par l’émotion du moment, les mots s’enchaîneront avec fluidité, vous verrez et puis nous serons là pour vous tenir la main.

Si vous n’avez pas l’âme d’un écrivain, allez « emprunter » des jolies phrases aux poètes. Il y a forcément un texte qui vous séduira. Celui qui vous fera dire : « si j’avais été poète, j’aurais aimé écrire ce texte »

Si par contre, vous avez la plume légère, écrivez avec votre cœur, un texte qui vous ressemble, emprunt d’émotion et d’humour. Vous pouvez parler de votre fierté d’avoir été choisi, mais aussi d’être aux premières loges pour assister à ce bonheur. Racontez-nous des anecdotes, des petits secrets, des fous rires et des larmes… Emportez-nous, pour un instant, dans votre vie d’avant, celle qui fait qu’aujourd’hui vous êtes là, devant nous. Parlez-nous de ce lien indéfectible qui vous uni aux héros du jour, depuis le temps des culottes courtes ou depuis peu parce que tout est une histoire de rencontre et que vous n’avez pas été choisi par hasard.

Le plus important c’est que cette intervention vous ressemble et vous rassemble, les mariés et vous.

Si vous préférez danser, chanter ou jouer la comédie, tout est possible. Il faut que cette intervention soit le reflet de vos émotions, de ce que vous êtes, de ce que vous voulez faire passer comme message d’amour.

Si tous les ingrédients de cette recette sont réunis, il y aura inévitablement des rires et des larmes, des étreintes et des baisers partagés, des clins d’œil complices et des remerciements appuyés.

Et ce jour-là restera, à tout jamais, gravé dans chacun de vous.

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