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Comment mettre votre présentation en valeur ?

Ce site permet de mettre votre fiche à disposition des futurs-mariés souhaitant organiser leur cérémonie laïque… Mais l’apparence et le contenu de votre fiche déclencheront, ou pas, leur envie de vous contacter !

Prenez le plus grand soin à la définition du contenu de votre fiche, autant pour les textes que pour les photos !

Aussi, pour vous aider à mettre en valeur votre prestation et votre fiche de présentation, voici un petit récapitulatif des points à savoir pour utiliser convenablement les nouveaux services proposés ! Cette fiche sera mise à jour au fur et à mesure que les questions peuvent se poser, vous pouvez y accéder directement depuis le menu de votre tableau de bord, rubrique « Trucs et astuces« …

Merci de lire attentivement chacun des paragraphes suivants.

1- Ordre d’affichage et diffusion

UNE règle essentielle : plus il y a de visiteurs uniques sur votre fiche, plus celle-ci monte dans le classement des résultats de recherche dans les départements où vous êtes présent(e) !

Ainsi, comme précédemment indiqué, si votre page est bien référencée, et donc plus visitée, vous serez d’autant plus visible ! C’est un cercle vertueux… Aussi, faites venir le plus de visiteurs sur votre fiche, elle ne sera que mieux référencée !

C’est pourquoi je vous suggère de mener les actions suivantes :

  • Insérer un lien depuis votre site directement vers votre fiche de présentation
  • Parler périodiquement de votre fiche sur vos réseaux sociaux : facebook, twitter, pinterest
  • Rédiger régulièrement des articles qui seront publiés sur le blog du site : cela met en valeur vos compétences, et un lien est dirigé vers votre fiche
  • Mettre en valeur votre interview (le jour où vous serez interviewé(e) si ce n’est pas encore le cas)
  • Mettre régulièrement votre fiche à jour (textes et photos), et partagez, parlez-en sur vos réseaux !

Note 1 : La crainte première est de rediriger des clients vers vos concurrents… Soyez conscient que, avec ou sans lien, vos clients potentiels iront, de toute manière, aller chercher plusieurs devis, que ce soit sur ce site ou sur d’autres ! Donc valorisez vos atouts sur votre fiche, prenez-en soin, mettez-la à jour régulièrement, ne craignez pas la concurrence, à vous de vous mettre en valeur en apparaissant parmi les premiers sur ce site avec une fiche bien faite et très visitée, et enfin, de vendre la qualité de votre prestation !

Note 2 : chaque officiant est éligible à un interview sur le blog du site après une année de présence sur l’annuaire. Le choix des officiants interviewés est effectué de manière aléatoire, chacun son tour, de manière périodique. Aussi, si vous êtes présent depuis plus d’un an sur le site et voulez accélérer les choses, n’hésitez pas à me contacter pour demander l’interview !

2- Illustrations

C’est une partie importante car elle apporte un visuel, un élément fortement apprécié des futurs-mariés, soyez très vigilant sur cette partie. Des illustrations mal utilisées et mal maîtrisées peuvent vous desservir.

Avant de voir les éléments techniques, prenez soin de choisir des photos qui mettent en valeur votre page ! Évitez les photos « amatrices » qui donnent une mauvaise image de vous, et préférez les photos de professionnels.

Important : veillez à recueillir les autorisations des photographes et des personnes identifiables qui apparaissent sur les photos. Vous êtes responsables de la mise en ligne des photos sur votre fiche.

Voici les éléments techniques à suivre :

  • Un poids maximal de 150 ko par photo
  • Une résolution maximale de 72 dpi
  • Une taille maximale de 1000 pixels en largeur  / 800 pixels en hauteur
  • Taille de l’image d’en-tête : 1170 x 500 pixels

Si vous ne respectez pas, vous risquez :

  • D’augmenter le temps de chargement de votre fiche, et donc le client peut aller voir un autre officiant
  • De voir vos photos déformées et/ou floues
  • De diminuer le niveau de référencement de votre propre fiche de présentation

Les photos mise en lignes qui ne respectent pas notamment la taille et le poids indiqué ci-dessus seront systématiquement supprimées.

Et n’oubliez pas de décrire vos images lorsque vous les téléchargez sur votre fiche, remplissez au moins les champs  suivants :

  • « Titre« 
  • « Texte alternatif« 
  • Éventuellement le champ « Description« 

Saisissez votre nom + celui du photographe, ainsi que les mots complémentaires qui correspondent à votre profil et votre prestation.

Ainsi, votre fiche pourra être encore plus visible !

3- Textes

En tant qu’officiant, rédiger un texte agréable et représentatif de votre style ne doit pas être sorcier ! En tout cas, c’est ce que doivent penser vos clients…

Alors suivez ces quelques conseils de bon sens :

  • Rédigez un texte clair, utilisez des phrases courtes
  • Soyez précis : mettez-vous à la place des clients, il est difficile d’apprécier un simple texte, donnez des faits
  • Décrivez chaque rubrique proposée pour votre fiche, même celles qui ne sont pas obligatoires.
  • Faites ressortir votre style, vos particularités : qu’est-ce qui vous différencie des autres officiants ?
  • Et surtout… éviter les fautes d’orthographe… Quelle image donnée ! C’est rédhibitoire pour beaucoup de personnes !

Et surtout :

Pas de copier-coller de textes de votre site ou autre, bannissez la copie ! Votre fiche doit être unique… Soyez originaux et créatifs, décrivez-vous, votre histoire, vos prestations, votre style ! Sinon, les mariés n’ont qu’à aller voir votre concurrent ! Et vous risquez de voir votre fiche supprimée car cela nuit également au référencement du site.

Enfin, n’hésitez pas à être loquace : décrivez précisément vos prestations, votre histoire, vos services, etc.

4- Mise en forme

La mise en forme de vos textes est importante pour éviter de lasser vos lecteurs.