Durée de lecture : 3 min

Patrick VASLARD est officiant de cérémonies laïques de mariage dans le Var, Alpes Maritimes et Alpes de Haute Provence, jusqu’à Monaco. Patrick vous présente son activité et distille quelques conseils aux futurs mariés pour profiter pleinement de ce jour si spécial !

 

  • Bonjour Patrick, pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Patrick Vaslard, officiant de cérémonie laïque professionnel sur les départements du Var, Alpes Maritimes, Alpes de Haute Provence, j’office depuis 2009, au début en région parisienne et depuis quelques années sur la Côte d’Azur.

Mon expérience du mariage m’a permis de rencontrer une multitude de mariés, d’organiser en totalité leurs mariage en tant que wedding planner et d’officier leur cérémonie.

 

 

Patrick VASLARD : Officiant de cérémonies laïques de mariage sur le Var, dans les Alpes Maritimes, Alpes de Haute Provence et Monaco

 

  • Comment en êtes-vous venu à devenir officiant ?

Je suis devenu officiant de cérémonie laïque de mariage, par passion du mariage. Je me suis aperçu qu’il manquait, au plus beau jour de certains futurs mariés, cette profession d’officiant laïc, alternative à la cérémonie religieuse.

J’ai pris des cours pour devenir un « vrai » officiant, comme j’ai pris des cours, pour monter mon agence d’organisation de mariage, on ne s’improvise pas officiant du jour au lendemain demain.

 

Cérémonie de mariage sur une plage des Alpes Maritimes, P. Vaslard Officiant laïc

 

  • Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer le métier d’officiant ?

– Ne pas être timide, afin de s’exprimer devant toute une assemblé.

– Avoir la faculté de pouvoir rédiger soi-même, un texte de cérémonie personnalisé, pour chaque mariage, chaque mariage étant différent.

– Avoir de la patience et aimer le relationnel.

 

Officiant professionnel depuis 2009, de cérémonies laïques de Mariage et cérémonies laïques de renouvellement de voeux de mariage, sur la Côte d’Azur

 

  • Quel regard portez-vous concernant le développement des cérémonies laïques ?

Cela permet au couples de différentes religions et couples du même sexe, d’avoir une cérémonie chargée en émotions par rapport à la mairie. Et surtout d’avoir le choix entre une cérémonie laïque ou religieuse.

Mais aussi de pouvoir se marier sur une plage, un bateau, un champ, la propriété des parents, un châteaux, un domaine, un golf, un téléphérique, un casino, à la montagne, etc.

Il faut savoir que si les couples sont déjà mariés, la cérémonie laïque de renouvellement de vœux de mariage, permet de retrouver l’émotion du plus beau jour de sa vie et l’occasion de convier à nouveau, familles, témoins, amis.

 

 

  • Pouvez-vous donner aux mariés 3 conseils pour bien réussir leur cérémonie ?

1- Réserver leur officiant longtemps à l’avance, car en ce qui me concerne, je suis parfois réservé plus d’un an à l’avance, tout comme les lieux de réceptions.

2- Surtout exiger un contrat professionnel de réservation, pour éviter les mauvaises surprises.

3- Ne pas avoir trop d’intervenants (famille, amis, etc.) durant la cérémonie, pour éviter que l’assemblée se lasse.

 

  • Comment essayez-vous d’innover la cérémonie laïque et de vous démarquer ?

En réalisant des cérémonies très personnalisées, pour chaque couple. Des cérémonies laïques de renouvellement de vœux de mariage. En étant réactif et en respectant les souhaits des futurs mariés et également par mes conseils de professionnel du mariage. En proposant, des prestataires professionnels (DJ pour la sonorisation de la cérémonie, photographe ou encore décoratrice florale avec arche de cérémonie) issus de mon carnet d’adresses.

En développant le Solo Wedding (mariage avec soi-même) incluant une cérémonie laïque de mariage. Pour toutes les femmes, qui pour X raisons, n’ont pas trouvé leur Prince Charmant et qui souhait vivre, quand même, le frisson du grand jour.

 

Plus d’informations sur Patrick VASLARD
– Sur le site : ceremonie-laique.fr
– Son site internet : autourdunjour.com