Durée de lecture : 2 min

L’été reste la saison privilégiée pour organiser un mariage, et, a fortiori, une cérémonie laïque en extérieur !

Les nuits courtes, un plus faible risque de voir la pluie gâcher cette journée, la disponibilité des invités, un esprit « vacances » plus décontracté, mais aussi… la chaleur ! Cette canicule pesante qui vous fait haïr votre robe longue ou le joli costume pourtant soigneusement essayé l’hiver dernier…

Voici quelques idées pour vous aider à supporter les températures élevées, et qui vous permettront de personnaliser un peu plus votre décoration :

  • Ventilateurs personnalisés

Distribuez des ventilateurs personnels à chacun de vos invités, estampillés au logo de votre mariage, noms et date. Ils fourniront une brise agréable pendant la cérémonie en plein air et même pendant le repas. Il peut ainsi servir de cadeau, un souvenir utile pour vos invités.

Vous distribuerez les ventilateurs personnalisés à l’arrivée des invités ou vous les placerez sur leurs chaises, avant le début de la cérémonie.

  • Parapluies / Parasols

Pour les cérémonies de mariage en plein air en été, le soleil peut être incroyablement gênant, crisper les invités qui ne profiteront pas de vos vœux. Les plus fragiles (personnes agées, enfants) peuvent même avoir un malaise. Un parasol est la solution idéale !

Vous pouvez commander des parasols en quantité, aux couleurs de la thématique de votre mariage, voire sérigraphiés de vos initiales ! Le photographe pourra également capturer des instants sympathiques. Un parasol est à la fois élégant et utile !

  • Lunettes de soleil : un must !

Veillez aux yeux de vos invités, et évitez qu’ils louchent lorsque vous descendrez l’allée. Des lunettes de soleil peuvent faire l’objet d’un cadeau sympa ou fun, en tant qu’accessoire de votre journée de mariage. Vous pouvez commander des lunettes de soleil personnalisées en quantité sur bon nombre de sites spécialisés.

  • Rafraîchissements

Prévoyez de servir des boissons fraîches et sans alcool dès leur arrivée, en guise de cocktail de bienvenue, sympa et désaltérant ! Eau, thé, limonade, jus de fruits, sodas, vous pouvez faire preuve de créativité avec un « cocktail maison » et servir dans des verres originaux, personnalisez aussi votre table à boissons, créez des étiquettes personnalisées, etc.

  • Plantes et fleurs en pot

Les fleurs coupées fanent rapidement au soleil. Préférez plutôt des plantes en pot pour agrémenter la cérémonie ! Elles résisteront plus longtemps à la chaleur et vous pouvez décorer les pots, demandez conseil à votre fleuriste…

  • Tente/Barnum de mariage pour l’ombre

Protégez vos invités du soleil en aménageant un joli barnum au-dessus de vos invités. De simples toiles tendues peuvent aussi faire l’affaire. Et n’oubliez pas d’anticiper la pluie ou le vent, les orages sont courant en été !

 

Et surtout, en tant que marié(e) : buvez beaucoup et protégez-vous du soleil autant que nécessaire !