Un “Wedding planner” est un professionnel du secteur du mariage. Il propose un service coaching dédié aux futurs mariés : il les aide à préparer et à organiser leur mariage, il les accompagne dans leurs démarches. Il dispose d’un carnet d’adresse important, il propose des idées pour personnaliser et rendre chaque mariage unique.

Ce métier vient directement des Etats-Unis où les organisateurs de mariage (les “Wedding Planner”) existent depuis plus de cinquante ans ! Il faut savoir que près de 80% des mariages américains sont gérés par des organisateurs professionnels…

En France, les premiers organisateurs en tant que tel sont apparus au début des années 2000, et les mariés font de plus en plus appel à eux. Ils organisent environ 15% des mariages en France.

L’organisateur de mariage est là pour gérer à votre place, les tâches pratiques et fonctionnelles de votre mariage. Il s’occupe de la logistique, de la planification, des prestataires, … et vous évite de perdre du temps !

Il propose, vous choisissez !

Rassurez-vous, vous conservez votre rôle de futur(e) marié(e) ! Vous serez régulièrement en contact avec votre wedding planner de façon à discuter de chaque élément, chaque prestation : il ne prendra aucune décision sans votre accord…

Le wedding planner est là pour vous conseiller, en aucun cas il ne vous imposera ses choix… Il vous accompagnera dans vos choix, vous proposera plusieurs directions, et vous aurez le dernier mot sur tout ce qui concerne votre mariage !

Son travail

Il se renseigne pour vous, il téléphone aux prestataires, vous transmet les devis, vérifie les contrats, prend les rendez-vous, visite les lieux et les prestataires avec vous ! Il vous propose des thématiques, des décorations, selon vos goûts, et vous suggère des idées originales. Il planifie le mariage et suit avec vous l’évolution de vos dépenses. Le jour J, il est là pour accueillir et orienter vos invités, diriger et coordonner les prestataires, vérifier si ce que vous avez décidé est bien respecté, et assure le respect du timing.

Il rassure par sa présence, et vous permet de vivre pleinement cette journée : vous profitez du moment, de votre conjoint et de vos invités, sans vous soucier de la logistique, si la déco est conforme ou si le DJ est installé à l’heure !

Ses prestations

Les organisateurs de mariage proposent généralement plusieurs options :
– Organisation totale :
Accompagnement de A à Z dans l’organisation de votre mariage, des préparatifs jusqu’au jour J ;

– Organisation partielle :
Vous pouvez bénéficier d’une partie seulement des prestations proposées par le wedding planner : vous avez besoin d’un prestataire, vous voulez un organisateur uniquement le jour J, vous rechercher un lieu de réception, vous avez besoin de conseils, …
Tarif d’un organisateur de mariage

Quand le contacter ?

Dans l’idéal, le plus tôt possible, dès que vous commencez à préparer votre mariage ! En général, comptez 8 à 12 mois (voire plus dans certaines régions !).

Plus tôt il sera impliqué dans l’organisation du mariage, plus tôt vous pourrez bénéficier des produits et services du wedding planner. Aussi, vous prendrez vraiment le temps de discuter des différentes options…