Ceremonie laique bord de mer

Cérémonie laïque en bord de mer

Jusqu’ici, dans notre société française, le mariage religieux était fréquemment prévu après le passage devant le Maire. Certains couples allaient notamment à l’église par tradition plus que par conviction. Or, de nombreux couples n’éprouvent pas le besoin de se marier religieusement, et ce, pour des raisons très diverses :

  • Les religions sont différentes, voire « non compatibles » ;
  • L’un des membres du couple a déjà été marié religieusement ;
  • Le couple a déjà un enfant ;
  • Le couple n’est pas pratiquant ;
  • Le couple n’est pas croyant ;
  • Les membres du couple sont du même sexe.

Ces couples n’avaient alors qu’une seule possibilité : la cérémonie à la mairie. Or, depuis une petite dizaine d’années, un style de cérémonie est apparu : la cérémonie dite « laïque ».

On trouve également des dénominations comme « cérémonie d’engagement », « cérémonie symbolique », « cérémonie à l’américaine » ou encore « cérémonie en extérieur ».

Ce type de cérémonie n’a rien d’officiel : le principe consiste en un cérémonial pour lequel les mariés auront défini le contenu, de façon à présenter son engagement face à ses proches, de préférence dans un cadre idyllique !

La cérémonie laïque permet également d’allier le fond et la forme. Car, dans la pratique, il s’agit de garder les traditions, tout en les dépoussiérant, et d’y ajouter la patte des mariés !

Si on peut donner une définition de la cérémonie laïque dans le cadre de mariages, je dirais ceci :

La cérémonie laïque est avant tout le rituel qui concrétise l’engagement
que prennent deux personnes de s’aimer et de partager leurs vies,
et ce, sans références civiles ni religieuses, en complément de la cérémonie civile.

Questions sur les officiants laïques

Vous vous posez des questions sur le métier d’officiant laïque ? Qui sont-ils, que font-ils, combien coûtent-ils ? Quelle formation faut-il faire, qui peut devenir officiant, etc. ?

Lisez cet article illustré d’une infographie récapitulative, et vous en saurez plus sur ce métier si spécial !

Métier Officiant de cérémonie - Le Livre !Pour avoir tous les détails de l’étude, lisez le livre Officiant de cérémonie laïque, un nouveau métier en chiffres“.
Il est disponible sur Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2955494925

 

 

Si vous voulez devenir officiant professionnel, renseignez-vous sur la formation pour devenir officiant proposée par notre partenaire !

 

Questions sur les cérémonies laïques de mariage

De nombreuses questions se posent aux mariés qui sont intéressés par une cérémonie laïque, voici quelques éléments de réponse.

Mais avant de découvrir les questions, voici un livre généraliste qui est en vente sur Amazon, et qui vous aidera à imaginer, à préparer, à planifier et à organiser votre cérémonie laïque. Il répond plus en détail à toutes vos questions !Livre préparer organiser cérémonie laique

  • Qui célèbre la cérémonie laïque ?
    Élément central de la cérémonie, l’officiant conditionne la réussite de votre démarche. Nous ne saurons trop conseiller un officiant professionnel qui saura parfaitement trouver les mots, le rythme, les textes ou les musiques pour en faire un événement exceptionnel ! Vous avez la possibilité de confier cette tâche à un proche, mais assurez-vous bien de son implication, de sa motivation et de sa capacité à assumer ce rôle (méfiez-vous du “oui” de politesse)

 

  • Quelle différence entre un officiant et un wedding planner ?
    La différence est importante ! Le Wedding planner (ou organisateur de mariage) aide les mariés à préparer et à organiser la totalité d’un mariage, y compris la cérémonie d’un point de vue logistique. L’officiant n’est présent qu’au moment de la cérémonie, il représente “l’autorité légitime” et anime le déroulement de la cérémonie. Au cours de la cérémonie, le Wedding planner agit dans l’ombre et veille au bon déroulement, à la synchronisation des musiques, la distribution des pétales, l’arrivée des alliances, le lâcher de colombes, etc. Le Wedding planner et l’officiant se complètent parfaitement ! Certains Wedding planner endossent le rôle de l’officiant, mais ce mélange des rôles n’est pas conseillé : comme indiqué, l’officiant revêt intuitivement une certaine posture d’autorité, même si elle n’est que symbolique. Si l’officiant se met à courir partout pour gérer les “problématiques courantes” du mariage, son image et la crédibilité de votre démarche aux yeux des invités risque fort d’en être altérées…

 

  • Combien de temps dure une cérémonie laïque ?
    Nous conseillons une durée comprise entre 20 et 40 minutes. En deçà, vous risquez d’être frustrés et au-delà, selon le rythme que vous donnerez, vous et vos invités risquent de trouver le temps long.

 

  • Où prévoir la célébration ?
    Le choix est vaste, l’essentiel est d’obtenir toutes les autorisations utiles et nécessaires ! Pour vous aider, vous pouvez consulter ce site : www.ceremonie-laique.fr/lieux

 

  • Procède-t-on à l’échange des alliances ?
    C’est même conseillé de réserver ce moment à la place de la mairie : ce “moment phare” donnera tout le sens à votre cérémonie. Certains mariés privilégient la “grande pompe” pour la cérémonie laïque plutôt que le mariage civil !

 

  • Quels textes choisir ?
    Vous avez l’entière liberté de choisir les textes qui sont représentatifs de votre démarche.

 

  • Quelles musiques choisir ?
    Comme pour les textes, vous avez le libre choix de vos musiques, c’est tout l’intérêt de ces cérémonies : “faites comme vous le sentez” ! Nous ne saurons trop insister sur un point : confiez la sonorisation à un professionnel ! Un mauvais branchement ou une sono de qualité aléatoire sont trop courantes : un problème technique risque de gâcher la minutie de vos préparatifs ou l’émotion de l’instant… Nous suggérons également de faire appel à un groupe live plutôt que diffuser de la musique enregistrée !

 

  • Qui rédige le texte de l’officiant ?
    Au choix : soit vous vous en chargez, soit c’est l’officiant ! Cela peut aussi être une tierce personne qui possède des qualités rédactionnelles…

 

  • Annoncer une cérémonie laïque ou pas ?
    Là aussi, tout dépend de votre environnement et de vos proches, de la réaction qu’ils sont susceptibles d’avoir : la surprise serait-elle appréciée ? Les préparatifs peuvent être source de conflit ?

 

  • Quels rituels ?
    La présence de “rituels” n’est pas obligatoire. Elles peuvent apporter une forme solennelle, mais également un certain mysticisme. Ne prévoir que l’échange des alliances peut convenir ! Les autres rituels (mélange du sable, échange de rose, etc.), s’ils sont mal menés, donnent ce côté “factice” qu’on cherche à éviter lorsqu’il s’agit d’organiser une cérémonie laïque.

 

Les pièges de la cérémonie laïque :

  • Tomber dans la parodie ou le pastiche ;
  • Faire durer les interventions ou enchaîner les prises de parole d’invités ;
  • Ne pas donner un sens particulier à la cérémonie, au risque de la faire apparaître comme un spectacle plus qu’à un véritable engagement devant vos proches.