Durée de lecture : 5 min

Critères de choix d’un officiant

L’officiant est « l’image officielle » de votre cérémonie laïque, un élément central, sur lequel sont focalisés tous les regards tout au long de la célébration. Il donne le rythme de l’office. Dans la représentation mentale collective, il détient -en apparence- l’autorité légitime pour mener le cérémonial. Ainsi, pour la plupart de vos invités, il tient la place du maire/pasteur/prêtre/rabbin/etc., d’où son importance !

Vous voulez que votre officiant vous aide à créer une cérémonie mémorable, unique, exceptionnelle, à votre image, comment ne pas vous tromper ? Comment être sûr qu’il a bien compris de ce que vous voulez ? Comment s’assurer qu’il saura créer votre rêve ? Parmi les nombreux professionnels présents sur ce site, et ailleurs, comment choisir la bonne personne ?

Voici quelques éléments de réponses dans cet article…

Note : afin de faciliter la lecture, et éviter les « il/elle », « officiant(e) », etc., on parlera d’officiant au masculin

 

1- Bien définir votre besoin et vos critères de choix

Le choix est vaste parmi les différents célébrants de cérémonie laïque qui proposent leurs services. Pour choisir le bon officiant, vous devez, au préalable, bien savoir ce que vous voulez réellement, et ce que vous pouvez vous offrir.

Ecrivez dès maintenant, sur une feuille de papier, vos trois principaux critères, objectifs ou subjectifs, qui sont les plus importants pour vous et qui feront pencher la balance vers un célébrant plutôt qu’un autre. Cela sera très utile lorsque vous confronterez les officiants rencontrés, et que devrez faire le choix final !

Ensuite, discutez avec votre partenaire pour pouvoir répondre à ces quelques questions qui vont orienter votre choix :

  • Quel est votre budget maximum pour rémunérer l’officiant ?
  • Souhaitez-vous un officiant professionnel ou amateur ?
  • Souhaitez-vous plutôt un homme ou une femme ?
  • Comment imaginez-vous votre officiant ?
  • Qui va rédiger les textes de votre cérémonie ?
  • Quel est votre besoin en matériels ?
  • Quel matériel souhaitez-vous que l’officiant fournisse ?

En discutant, posez-vous notamment la question : plutôt un officiant professionnel ou plutôt un officiant choisi parmi mes proches, que ce soit de la famille ou de mes amis ? Les deux approches sont différentes, présentent des bénéfices et des risques différents, mais se valent toutes les deux…

Article à relire : Choisir votre officiant : un Pro ou un Proche ?

 

2- Choisir la bonne personne

Vous n’allez pas choisir un simple produit, une entreprise ou une marque : un officiant de mariage, c’est, avant tout, une personne. En tant que tel, il est unique, avec sa personnalité, son vécu, ses idées, ses convictions. Dès lors, même si un bon officiant pourra s’adapter à vos idées et à votre style, comprenez bien que cette personne apportera indéniablement sa touche personnelle.

C’est pourquoi, connaissant cela, et avant de contractualiser, vous devrez d’abord vous assurer de ces trois points :

  • Est-ce bien votre interlocuteur qui assurera l’office de la cérémonie ? Êtes-vous en face d’un agence ou d’un indépendant ? D’ailleurs, cet indépendant propose-t-il d’autres officiants ? Si oui, assurez-vous que vous parlez bien à l’officiant qui célébrera votre cérémonie.
  • Présence d’un feeling particulier : êtes-vous à l’aise en sa présence ? Il est essentiel que vous vous sentiez bien avec votre officiant : il doit être à votre écoute, impliqué et de bon conseil.
  • Une confiance totale : pensez-vous pouvoir vous confier et tout lui dire ? Une préparation optimale de votre cérémonie nécessitera de rentrer dans les détails de votre vie : vous ne devriez pas ressentir de gêne à parler de vous.

Ensuite, grattez un peu la couverture commerciale, essayez de percevoir le style de l’officiant que vous avez en face de vous, et vérifier s’il pourra répondre à votre besoin :

  • Est-il sûr de lui ?
  • Plutôt exubérant ou timoré ?
  • Comment est-il habillé ?
  • Son humour vous convient-il ?
  • Est-il suffisamment à votre écoute, ou bien a-t-il déblatéré sur sa vie pendant 90% de la durée de l’entretien ?
  • Saura-t-il reformuler vos attentes à la fin de l’entretien ?
  • Quelle est son approche de la cérémonie laïque, sa durée, les rituels ?
  • Comment défini-t-il sa cérémonie idéale ?
  • Êtes-vous en phase avec ses idées ?
  • Comment prépare-t-il le déroulement et les textes ?
  • Vous donne-t-il un questionnaire ou aurez-vous un long entretien avec lui ?
  • Fera-t-il une séance de préparation au mariage ?
  • Vous a-t-il proposé des idées originales, correspondant à votre personnalité ?
  • Ou bien vous a-t-il fait sentir qu’il FAUT faire comme cela, parce qu’il a l’habitude de faire comme cela ?
  • A-t-il trouvé vos idées bizarres et fait la moue à votre écoute, sans ouverture d’esprit ?
  • Comment a-t-il appris le métier d’officiant ?
  • Depuis quand officie-t-il ?
  • Combien de mariage a-t-il célébré ?
  • Appartient-il à un réseau professionnel de type ASSOCEM ?

Vérifiez si son écriture vous correspond en lui demandant de lire quelques textes qu’il a déjà rédigé pour une cérémonie. Pour des raisons de confidentialité et/ou de droits d’auteur, il se peut qu’il rechigne à vous l’envoyer par e-mail. Néanmoins, peut-être pourra-t-il vous présenter quelques textes lors d’un rendez-vous physique ? Il peut disposer d’un book attestant son expérience, d’un livre d’or manuscrit attestant la satisfaction des mariés, voire de liens vers des vidéos de cérémonies qu’il a célébré.

Important : Vérifiez s’il dispose bien d’un numéro SIRET, obligatoire pour tous les professionnels !

Suggestion : Pour mieux connaître les officiants professionnels présents sur ce site, parcourez les différentes interviews et appréciez leurs parcours, leurs histoires, leurs manières d’appréhender la cérémonie laïque, profiter de leurs conseils !

=> Faites plus ample connaissance avec les officiants du site : Interviews des officiants professionnels

 

 

3- Choisir le prix

Evidemment, le prix reste un élément essentiel de votre choix ! C’est souvent ce qui fait que vous choisirez un officiant plutôt qu’un autre, voire un officiant parmi vos proches, famille ou ami, plutôt qu’un officiant professionnel.

Mais attention : comprenez bien qu’un service d’officiant de cérémonie n’est pas seulement un chiffre posé sur un devis…

Comme toute prestation de service, un simple prix ne veut rien dire en soi, et peut engendrer des déceptions et/ou des frais supplémentaires.

La première règle, si vous faites appel à un officiant professionnel, c’est d’exiger un devis écrit. Il doit être clair et précis, à la fois sur le montant et sur les prestations correspondantes. Il doit notamment vous indiquer si ses frais de déplacement sont inclus ou en supplément (et dans ce cas, indiquer le montant).

Ensuite, lors du premier rendez-vous, posez toutes les questions concernant sa prestation : périmètre de sa prestation et services inclus, options proposées, nombre de rendez-vous inclus, durée de la cérémonie, possibilité d’inclure des éléments dans le déroulement de la cérémonie, etc. En effet, un prix bas en apparence peut cacher des frais supplémentaires élevés si vous vouliez certaines prestations non incluses !

Demandez la liste des matériels qui sont inclus dans le prix communiqué. Et vérifiez ensuite si le style du matériel inclus vous convient ? Par exemple, un officiant peut inclure l’arche à son forfait, sauf qu’il s’agit d’une arche décorée de voilages, alors que vous vouliez une arche décorée de fleurs ! Evidemment cette option engendrera un supplément ! Ou encore, l’officiant propose-t-il un joli pupitre travaillé ou une simple table recouverte d’un drap blanc ?

Article à relire : Quel est le juste prix d’un officiant de cérémonie laïque professionnel ?

 

En conclusion, je vous conseillerais d’être curieux et exigeants, préparez bien vos rendez-vous et imaginez votre cérémonie avec votre partenaire de façon à définir vos besoins. Et surtout, laissez parler votre intuition et lancez-vous avec l’officiant qui vous aura touché lors de l’entretien, il saura certainement vous faire vibrer le jour J !