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La Cérémonie laïque d’engagement…

Qu'est-ce qu'une "Cérémonie laïque" ?

Ceremonie laique sudLa cérémonie laïque est une célébration symbolique, libre et personnalisée de l’union entre deux personnes qui s’aiment et qui ont choisi de partager leurs vies, sans connotations religieuses ou administratives. C’est l’expression moderne du mariage, celle du XXI° siècle, qui concrétise cet engagement face aux invités. Elle n’a pas de valeur légale et, pour cette raison, elle se déroule en complément de la cérémonie civile.

Cette notion concerne particulièrement le mariage, mais elle peut être appliquée à tout autre type de cérémonie : funérailles, baptême, renouvellement des voeux de mariage, passage d’une étape de vie, etc.

Après plus d’une dizaine d’année d’existence en France, du moins sous ce format, elle devient très populaire car, ainsi dénuée de toute règle ou tradition, elle est 100% personnalisable : déroulement, textes, musiques, intervenants, rituels, symboles, localisation, etc.

Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’émotions, bien au contraire : les familles qui ont assisté à une telle célébration deviennent les plus fervent défenseurs de ce concept !

Notez qu’on trouve également des dénominations comme « cérémonie d’engagement », « cérémonie symbolique », « cérémonie à l’américaine » ou encore « cérémonie en extérieur ». Vous voulez connaître les différences entre ces termes (laïque, athée, agnostique, etc.) : lisez cet article !

Vous trouverez sur ce site les officiants professionnels et toutes les informations pour préparer et organiser la plus belle cérémonie laïque du monde, la vôtre !

Quelles sont les caractéristiques d'une cérémonie laïque ?

La cérémonie laïque, c’est :

Pourquoi organiser une cérémonie laïque ?

Seul le mariage civil déroulé en mairie, et célébré par un officier d’Etat civil, est officiellement reconnu en France.

Pour les couples qui ne se satisfont pas de cette seule cérémonie, il est possible de célébrer une cérémonie complémentaire, plus personnalisée et en adéquation avec les traditions, croyances ou convictions du couple : le mariage religieux reste une solution fréquemment choisi. Or, certains couples font ce choix par tradition plus que par conviction, et n’éprouvent pas le besoin de se marier religieusement, et ce, pour des raisons très diverses :

  • Les religions sont différentes ;
  • L’un des membres du couple a déjà été marié religieusement ;
  • Le couple a déjà un enfant ;
  • Le couple n’est pas pratiquant ;
  • Le couple n’est pas croyant ;
  • Les membres du couple sont du même sexe.

La cérémonie laïque est une alternative de plus en plus plébiscitée.

Ce type de cérémonie n’a rien d’officiel : le principe consiste en un cérémonial pour lequel les mariés auront défini le contenu, de façon à présenter son engagement face à ses proches, de préférence dans un cadre idyllique ! Pour plus d’informations sur la légalité des cérémonies laïques, lisez cet article

La cérémonie laïque permet également d’allier le fond et la forme. Car, dans la pratique, il s’agit de garder les traditions, tout en les dépoussiérant, et d’y ajouter la patte des mariés !

L'officiant (ou célébrant)

Vous vous posez des questions sur le métier d’officiant laïque ? Qui sont-ils, que font-ils, combien coûtent-ils ? Quelle formation faut-il faire, qui peut devenir officiant, etc. ?

Lisez cet article illustré d’une infographie récapitulative, et vous en saurez plus sur ce métier si spécial !

Pour avoir tous les détails de l’étude, lisez le livre :

« Officiant de cérémonie laïque,
un nouveau métier en chiffres
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Si vous voulez devenir officiant professionnel, renseignez-vous sur les formations existantes !

Questions/Réponses

De nombreuses questions se posent aux mariés qui sont intéressés par une cérémonie laïque, voici quelques éléments de réponse.

Mais avant de découvrir les questions, voici un livre généraliste qui est en vente sur Amazon, et qui vous aidera à imaginer, à préparer, à planifier et à organiser ces instants magiques. Il répond plus en détail à toutes vos questions !

Élément central de la cérémonie, l’officiant conditionne la réussite de votre démarche. Nous ne saurons trop conseiller un officiant professionnel qui saura parfaitement trouver les mots, le rythme, les textes ou les musiques pour en faire un événement exceptionnel ! Vous avez la possibilité de confier cette tâche à un proche, mais assurez-vous bien de son implication, de sa motivation et de sa capacité à assumer ce rôle (méfiez-vous du « oui » de politesse)

La différence est importante ! Le Wedding planner (ou organisateur de mariage) aide les mariés à préparer et à organiser la totalité d’un mariage, y compris la cérémonie d’un point de vue logistique. L’officiant n’est présent qu’au moment de la cérémonie, il représente « l’autorité légitime » et anime son déroulement. Alors que le Wedding planner agit dans l’ombre et veille au bon déroulement, à la synchronisation des musiques, la distribution des pétales, l’arrivée des alliances, le lâcher de colombes, etc. Le Wedding planner et l’officiant se complètent parfaitement ! Certains Wedding planner endossent le rôle de l’officiant, mais ce mélange des rôles n’est pas conseillé : comme indiqué, l’officiant revêt intuitivement une certaine posture d’autorité, même si elle n’est que symbolique. Si l’officiant se met à courir partout pour gérer les « problématiques courantes » du mariage, son image et la crédibilité de votre démarche aux yeux des invités risque fort d’en être altérées…

Il est conseillé de prévoir une durée comprise entre 20 et 40 minutes. En deçà, vous risquez d’être frustrés et au-delà, selon le rythme que vous donnerez, vous et vos invités risquent de trouver le temps long.

Le choix est vaste, l’essentiel est d’obtenir toutes les autorisations utiles et nécessaires ! Pour vous aider, vous pouvez consulter cet article

C’est même conseillé de réserver ce moment à la place de la mairie : ce « moment phare » donnera tout le sens à votre cérémonie. Certains mariés privilégient la « grande pompe » pour la célébration laïque plutôt que le mariage civil !

Vous avez l’entière liberté de choisir les textes qui sont représentatifs de votre démarche.

Comme pour les textes, vous avez le libre choix de vos musiques, c’est tout l’intérêt de ces cérémonies : « faites comme vous le sentez » ! Nous ne saurons trop insister sur un point : confiez la sonorisation à un professionnel ! Un mauvais branchement ou une sono de qualité aléatoire sont trop courantes : un problème technique risque de gâcher la minutie de vos préparatifs ou l’émotion de l’instant… Nous suggérons également de faire appel à un groupe live plutôt que diffuser de la musique enregistrée !

Au choix : soit vous vous en chargez, soit c’est l’officiant ! Cela peut aussi être une tierce personne qui possède des qualités rédactionnelles…

Là aussi, tout dépend de votre environnement et de vos proches, de la réaction qu’ils sont susceptibles d’avoir : la surprise serait-elle appréciée ? Les préparatifs peuvent être source de conflit ?

La présence de « rituels » n’est pas obligatoire. Elles peuvent apporter une forme solennelle, mais également un certain mysticisme. Ne prévoir que l’échange des alliances peut convenir ! Les autres rituels (mélange du sable, échange de rose, etc.), s’ils sont mal menés, donnent ce côté « factice » qu’on cherche à éviter…