Si le jour d’un mariage est “le plus beau jour d’une vie”, c’est –en partie– du fait de l’ambiance qui y règne. Cette ambiance est apportée par les invités, par les prestataires, par les mariés eux-mêmes, mais aussi et surtout par l’environnement de ce mariage.

Au-delà de l’esthétique, le choix du lieu de votre cérémonie a des conséquences directes et indirectes sur beaucoup d’éléments de l’organisation de la cérémonie :

  • la logistique : plus l’accès sur le lieu de la cérémonie est simple, plus les chances de rencontrer des problèmes s’amenuise ;
  • le timing : un accès direct permet d’éviter tout retard ;
  • le déplacement des invités : le déplacement de 100 personnes sur un espace restreint doit être un minimum réfléchi ;
  • le confort des invités : de grands espaces mettront vos invités à l’aise ;
  • la configuration du lieu : une forme géométrique régulière vous assure une disposition harmonieuse des éléments de votre cérémonie.

Vous comprenez donc que le choix du lieu de la cérémonie de mariage revêt une importance capitale pour le bon déroulement de votre événement.

Il peut même être opportun de choisir un lieu de cérémonie laïque différent du lieu du repas du mariage. Mais c’est un autre sujet, que nous aborderons une autre fois !

Calme, paix et tranquillité.

Disposer d’une certaine intimité est un élément important pour votre réception de mariage, mais encore plus pour la cérémonie.

En effet, la cérémonie est le moment où vous voudrez être pleinement présent et impliqué. Tous les éléments sonores perturbateurs (travaux, circulation, foule, etc.) peut emporter sur les aspects intimes, sur le sentiment romantique et vont distraire vos invités.

Non seulement posez toutes les questions nécessaires au propriétaire du lieu, et soyez observateurs : quels sont les espaces mis à disposition, la présence d’espaces publics à proximité, les travaux prévus, et les aménagements possibles pour vous garantir un minimum d’intimité.

Si vous envisagez de vous mariez dans un lieu public –comme un parc, une plage ou un musée- où il n’est pas possible de garantir votre vie privée, vous devrez décider si tous ces aspects sont importants pour vous, ou si, au contraire, cela ne vous dérange pas d’avoir du public improvisé le jour de votre mariage, tels des stars !

Faut-il un lieu différent pour la cérémonie et la réception ?

A l’image d’une cérémonie religieuse, vous pouvez choisir de prévoir votre cérémonie laïque sur un lieu spécifique, différent du lieu où se déroulera la réception et le repas de votre mariage.

C’est une option parfaitement envisageable, qui intègre des avantages, mais aussi des inconvénients ! Petit listing pour faire votre choix en toute connaissance de cause…

Avantage de différencier le lieu de la cérémonie laïque du lieu du repas :

  • Changement d’univers, de décor : vous pouvez bénéficier de différents environnements, comme une superbe vue mer pour la cérémonie, et une bastide de l’arrière-pays pour le repas ;
  • Plus de choix vous sont offerts : certains lieux de rêves pour une cérémonie ne peuvent pas accueillir un repas de mariage. Vous pouvez ainsi choisir un lieu qui sort de l’ordinaire pour votre cérémonie et qui n’est pas forcément adapté à recevoir un dîner de mariage. Mais aussi, le lieu où vous vouliez organiser le repas ne dispose peut-être pas d’un espace suffisant pour accueillir une cérémonie laïque.
  • Vous pouvez inviter plus de personnes à votre cérémonie laïque, sans les inviter au repas. Cela peut être le cas pour de la famille éloignée, les amis de vos parents, les collègues de bureau, etc. : vous les invitez pas politesse mais ne tenez pas forcément leur payer un repas. Vous faites ainsi des économies sur vos dépenses liées au traiteur sans froisser quiconque : en effet, seuls les invités au repas vous suivront, c’est une méthode plus élégante que de dire à certains invités de quitter les lieux car le repas va être servi !
  • Possibilité de faire un cortège de véhicules avec vos invités entre les deux endroits ! Faites-vous plaisir et louez la voiture de vos rêves (une voiture de collection, une voiture de sport, etc.) !

Inconvénients de ne pas faire la cérémonie sur le lieu de la réception :

  • Perte de temps causée par les déplacements entre les différents endroits : préparatifs, maquillage, mairie, cérémonie, apéritif, dîner. Idéalement, l’optimisation du temps passe par la réalisation de toutes ces étapes sur le lieu de réception (hormis la cérémonie civile, qui peut, par ailleurs, être planifiée la semaine qui précède la cérémonie laïque !). Cette « course aux délais » peut engendrer un stress supplémentaire ;
  • Perte de temps lorsque vous attendrez les invités qui se perdent sur le chemin, ou ceux qui voudront faire un « petit détour » pour voir du paysage !
  • Dépenses supplémentaires à prévoir pour louer l’espace de la cérémonie, en sus du lieu de réception, mais aussi pour préparer et décorer la cérémonie (la logistique est plus complexe, et nécessite plus de main d’oeuvre, notamment pour certains prestataires comme le DJ, le traiteur ou le fleuriste) ;
  • L’impact environnemental engendré par les déplacements de véhicule est plus important…

Conclusion

Evidemment, le choix d’un lieu reste personnel, et défini en fonction de vos priorités, de la configuration du lieu de la cérémonie et du lieu de réception, de la saison, de vos goûts, de la logistique possible, etc. Bref, de nombreux critères entrent en compte, et il n’y a ni bon, ni mauvais choix, il y a votre choix, et ce sera le meilleur !

Les lieux de réception accueillant les cérémonies laïques et le repas sont nombreux. Les prestataires sauront devront s’adapter, que ce soit l’officiant de la cérémonie, le traiteur, le fleuriste ou le professionnel de la sonorisation !

Certains lieux particulièrement insolites apportent une touche d’originalité à votre cérémonie mais ils peuvent ne pas accueillir le repas de votre mariage. Dans ce cas, effectivement, il peut être opportun d’envisager de dissocier les lieux…