Connexion / Inscription

Cérémonies d’adieu : Officiant pour cérémonies laïques de funérailles et obsèques

Nous parlons fréquemment de cérémonies laïques de mariages ou des cérémonies de baptêmes, des événements heureux et agréables ! Nous entendons moins parler de cérémonies laïques pour les obsèques, nommées « cérémonies d’adieu ».

Certes, le contexte de ces événements est malheureux, et si on peut les éviter, on le ferait ! Mais ce n’est pas le cas, et chacun aura connu, au moins une fois dans sa vie, des funérailles. Et à l’image des mariages, de nombreuses personnes ne souhaitent pas d’obsèques religieux.

Certains célébrant ou officiants de cérémonies laïques de mariages peuvent célébrer des cérémonies d’adieu, dans le cadre d’un enterrement, une crémation : retrouvez sur ce site l’officiant pour célébrer les funérailles de vos proches.

A noter !

L'activité de "maître de cérémonies funéraires" est réglementée. Vérifiez, au préalable, le certificat d'aptitude de l'officiant que vous aurez choisi...

Pour un enterrement, qui choisi le type de la cérémonie ?

Chaque personne peut décider de ses funérailles de son vivant. Il suffit de communiquer vos volontés à, au moins, une personne de confiance : vos proches, famille ou amis.

Une cérémonie laïque pour les obsèques ?

Bien sûr ! C’est même une cérémonie intime et personnelle, qui permet de dire un « au revoir » à un être cher, conformément à ses vœux, et à l’image de ce qu’il a été, avec autant d’émotion qu’une cérémonie religieuse. La démarche se veut personnalisée !

Comment se déroule une cérémonie de funérailles ?

En effet, à l’image des cérémonies laïques de mariage, rien n’est imposé, la cérémonie d’adieu laisse le libre choix du contenu ! Les différentes étapes permettent d’accompagner le défunt vers sa dernière demeure, et aident la famille à surmonter cette épreuve.

Chaque moment de la cérémonie se focalise sur le souvenir du défunt, sa vie, son œuvre, sa mémoire. Lectures de textes, de poèmes, écoute de ses musiques préférées, prise de parole de ses proches, rituels du souvenir sont autant de moyens pour rendre hommage à la personne décédée. L’officiant joue un rôle important parce que c’est lui qui va rythmer la cérémonie, alternant les lectures, les discours et les moments de recueillement.

Rôle de maître de cérémonies funéraires

Le maître de cérémonie assure la qualité de l’hommage rendu. Il veille au bon déroulement de la cérémonie d’obsèques. Il en est l’animateur principal.

Son rôle est de maîtriser les actions et les acteurs : il encadre l’équipe de porteurs et reste l’interlocuteur privilégié des familles. Rigueur, organisation et psychologie sont indispensables à l’exercice de cette profession.

  • Il prend le relais du conseiller funéraire et assure le bon déroulement des obsèques de la cérémonie jusqu’à la mise en bière.
  • Il accompagne et dirige le convoi funéraire. Il est responsable de l’équipe des agents funéraires présents.
  • Il veille au bon déroulement de la cérémonie

Quel officiant choisir pour dire adieu ?

Vous pouvez choisir un proche qui connaît le défunt, mais attention à ne pas se laisser submerger par l’émotion. Ce type de cérémonie peut s’avérer très dure à dérouler, et il vaut mieux confier cette tâche à un célébrant professionnel. La plupart des entreprises de pompes funèbres ou de crématoriums proposent ce service. Toutefois, la prestation peut être réalisée par un simple employé, qui dispose d’un canevas applicable à tous les enterrements. Le résultat peut être décevant, et pas à la hauteur de vos espérances.

Retrouvez sur ce site une sélection d'officiants et de célébrants de cérémonies d'adieu, obsèques et funérailles...

Tous les officiants funéraires

Des professionnels de la cérémonie laïque d’obsèques se sont développés. Soit ils se sont spécialisés dans ce domaine, soit ce sont des officiants de cérémonies de mariages, qui ont élargi leur champs de compétence vers le secteur du funéraire.

Notez que l’officiant doit être titulaire du diplôme d’État de Maître de cérémonie funéraire pour la célébration de funérailles, qui est une mission de service public encadrée par l’État.

Quoiqu’il en soit, malgré la teneur des événements, demandez des références et soyez exigeant vis-à-vis du professionnel que vous sollicitez…