1- On dénature le moins possible le lieu
Il est important de prendre en compte la beauté du lieu où se déroulera votre cérémonie laïque. En effet il est plus esthétique d’y intégrer votre décoration tout en proposant une structure de mise en scène qui se marie parfaitement avec l’endroit choisi.
Que vous soyez en intérieur ou en extérieur, ne partez pas sur une décoration trop chargée, le minimalisme chic est très tendance.
2- On marque « l’autel »
Beaucoup de mariés souhaitent une cérémonie laïque mais veulent garder le côté spirituel d’une cérémonie religieuse. Vous pouvez donc marquer votre « autel » de différentes manières : arches, fleurs, lumière, …
3- On soigne l’allée centrale
Pour que vous puissiez faire votre entrée vers votre conjoint, il est important de pouvoir remonter une allée qui sera décorée en fonction de votre thème. N’hésitez pas à utiliser des pétales de fleurs, des bougies, des cœurs, …
4- On prépare les chaises pour les invités et les mariés
Chaises, bancs, bottes de pailles, … Vous pouvez les décorer à votre guise : fleurs, tissus, … Pensez à asseoir vos invités mais aussi vous asseoir, les cérémonies laïque ou symbolique durent en moyenne 45 minutes.
5- On fait participer ses témoins
Afin de scénariser au maximum votre cérémonie, vous pouvez faire participer vos témoins qui porteront peut être des tenues en adéquation avec votre thème et votre décoration.
6- On pense au plan b en intérieur
Quelle que soit votre région, il est primordial d’avoir un plan B en intérieur. La pluie et le vent pourraient compromettre votre projet de cérémonie.
7- On fait attention aux détails
Vous avez trouvé l’emplacement idéal pour votre cérémonie ? Pensez aux éléments qui pourraient faire tache sur vos photos : poteaux électriques, panneaux, etc ….. Attentions à la sonorisation et aux détails qui tuent.
8- On fait dans l’originalité
Pour ne pas faire comme tout le monde, vous pouvez choisir un lieu complètement insolite ou bien prévoir votre cérémonie à la tombée de la nuit à la lueur des bougies.
Photos Stephen Liberge
Décoration originale sur la plage avec une arche matérialisée au sol par des fleurs séchées et des plumes.
9- On surveille la lumière
Dans la mesure du possible, on fait attention à l’heure de sa cérémonie en fonction de l’exposition du lieu. Demandez conseil à votre photographe sur l’heure idéale en fonction de votre programme et du lieu.
Ici la surexposition permet de donner un très bel effet pour la photo immortalisée par le talentueux Stephen, cependant il ne serait pas imaginable d’avoir une cérémonie totalement surexposée.
10- Amusez vous
Il est vrai que vous pouvez trouver de nombreux conseils dans les magazines de mariage spécialisés ainsi que sur pinterest mais n’oubliez pas que ce jour est le vôtre. N’hésitez pas à mettre de petites touches de déco qui vous ressemble.
L’auteur
Diane Carrié
Intercultural Ceremony