Connexion / Inscription

La cérémonie laïque n’étant pas définie ou reconnue par la loi, ni par aucune autorité civile ou religieuse, tout le monde peut célébrer une cérémonie symbolique de mariage dont la valeur n’aura qu’une portée relative (pour vous et éventuellement les participants).

Ainsi, les futurs mariés peuvent solliciter un officiant amateur ou un officiant professionnel, dont c’est le métier, moyennant rémunération.

Approfondir le sujet...

Choisir un officiant amateur ou un officiant professionnel ? Quelques pistes de réflexion sur ces articles !

- Votre officiant : un pro ou un proche ?
- Quelques conseils pour savoir comment choisir son officiant ?

Que ce soient pour des raisons de budget ou des raisons de proximité avec l’officiant, il est tout à fait possible de confier la célébration de votre cérémonie à une de vos connaissances : un ami proche ou un membre de la famille, parce que cette personne vous connaît, vous avez une affection particulière avec elle, vous souhaitez apporter par ce biais une notion encore plus symbolique, etc.

Solliciter un officiant amateur, c’est faire des économies et c’est apporter un aspect plus affectif, mais c’est aussi prendre un risque : amateurisme, ratages, mauvaises improvisations, etc.

En sollicitant un officiant professionnel, vous aurez la garantie d’avoir :

  • une personne qui a l’expérience et la méthode pour définir votre cérémonie
  • une écoute et une personnalisation de votre cérémonie
  • une personne qui saura célébrer votre union comme il se doit

Il faut toutefois émettre quelques réserves car ce métier n’étant pas réglementé, tout le monde peut s’improviser officiant. C’est la raison pour laquelle vous devriez lire l’article pour vous aider à choisir votre officiant.

Tout le monde ne peut pas s’improviser organisateur ou officiant de cérémonie : ces activités nécessitent un minimum de connaissances en la matière et un sens de l’organisation sans faille. Le cas échéant, vous risquez de transformer cette journée magique en une série de moments catastrophiques !

Au-delà du savoir-faire, il y a aussi le savoir-être. Voici les principales qualités d’un officiant :

  • Rédaction de textes
  • Prise de parole en public
  • ouverture d’esprit
  • Tolérance
  • Aisance verbale
  • Capacité à susciter l’émotion
  • Empathie

Ceremonie-laique.fr
Administrateur du site "ceremonie-laique.fr" et auteur des livres "Votre cérémonie de A à OUI" & "Officiant, un métier en chiffres"
×
Ceremonie-laique.fr
Administrateur du site "ceremonie-laique.fr" et auteur des livres "Votre cérémonie de A à OUI" & "Officiant, un métier en chiffres"
6078 vues

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ?