Connexion / Inscription

Cérémonie en intérieur

Cérémonie en intérieur

Les cérémonies laïques ont l’avantage non négligeable de pouvoir être célébrées où vous le souhaitez. En extérieur, sur la plage, à la montagne, dans le parc d’un château, ce sont des choix tentants qui ont bien souvent votre préférence… Pourtant, il est parfois plus judicieux de choisir de célébrer votre cérémonie d’engagement en intérieur, et mariage en intérieur, ne veut pas dire mariage moins réussi, bien heureusement !

Qu’est ce qui peut vous pousser à célébrer votre cérémonie en intérieur ?

Une météo incertaine, un mariage en hiver, un lieu qui ne dispose pas d’un extérieur adapté, ou tout simplement, et c’est encore mieux, une très belle salle à votre disposition.

Quelles qu’en soient les raisons, réfléchir à la décoration de votre cérémonie impliquera de penser à différents éléments clefs de façon un peu différente que pour une cérémonie extérieure. Que ce soit pour sublimer un lieu au charme déjà présent ou au contraire pour camoufler quelques imperfections, la décoration sera là pour créer l’ambiance que vous souhaitez pour ce moment exceptionnel. Si la décoration de votre lieu de cérémonie laïque doit être pensée bien différemment si celle-ci se déroule en intérieur, elle n’en sera pas moins magique ! Bougies et guirlandes de lumière auront toute leur place dans la décoration d’une cérémonie intérieure alors qu’elles auraient été inutiles à l’extérieur par exemple.

Voici quelques pistes pour une décoration de cérémonie laïque intérieure époustouflante ! Bien disposer vos convives dans l’espace pour créer une atmosphère idéale, dessiner votre allée, bien décorer votre arrière-plan ou encore mettre en valeur le plafond de votre salle, autant de sujets que nous allons aborder maintenant pour vous aider à créer le cocon où se déroulera la cérémonie de vos rêves !

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

Solennel ou intimiste : une disposition qui marque le ton de votre cérémonie

La disposition de vos invités autour de vous est un élément fondamental pour créer l’ambiance que vous souhaitez pour votre cérémonie : une disposition en rangées, avec une allée centrale, sera plus solennelle et plus traditionnelle tandis qu’une disposition en cercle sera plus intimiste.

Pour une cérémonie en intérieur, la forme de la salle sera également un élément à prendre en compte pour bien choisir la disposition des convives. Faites attention à ce que tous vos convives puissent bien vous voir et vous entendre durant toute la cérémonie. Vous pouvez par exemple pour une salle trop en longueur, ajouter à l’avant une petite estrade pour vous surélever un peu et que personne ne rate rien de ce moment important.

Si les bottes de paille ne sont pas adaptées à une décoration de cérémonie en intérieure, vous pouvez opter pour de jolis bancs en bois si vous souhaitez un esprit champêtre. Ils auront aussi l’avantage de vous permettre de gagner de la place. Les chaises elles, vous permettront d’adapter votre disposition à une salle avec de gros piliers par exemple.

Un chemin vers le oui : bien décorer votre allée

L’un des éléments capitaux de la décoration d’une cérémonie, qu’elle soit en intérieur ou en extérieur, est la décoration de l’allée, dessinant le chemin symbolique qui vous mène jusqu’au « Oui » ! Mais pour une cérémonie en intérieur, exit le choix des piquets, et oui, impossible de les planter ! Ne vous inquiétez pas, de nombreuses autres jolies possibilités existent.

En intérieur, vous avez trois options principales pour décorer votre allée : poser des éléments de décoration au sol, les fixer sur les chaises en bout de rangée, ou créer une solution alternative pour planter votre décoration. Rondins, grands vases, lanternes, bougeoirs, seront vos alliés si vous optez pour la première solution. Vos éléments seront posés au sol, pour qu’ils ne paraissent pas minuscules, pensez à choisir des éléments de grandes tailles, à en utiliser plusieurs, côte à côte, ou à les mettre en valeur en leur donnant de la hauteur, en les posant sur des rondins de bois par exemple. Si vous avez choisi de jolies chaises pour vos convives, vous pouvez également décorer votre allée en nouant de jolis petits bouquets, des pompons de tulle ou du voilage au bout de celles-ci.

Enfin, si vous aviez initialement prévu votre décoration pour l’extérieur et que vous devez la réadapter à cause de la météo, si vous avez passé des mois à confectionner ces jolis petits cœurs sur pic à planter tout le long de votre allée… et bien vous pouvez trouver une alternative pour pouvoir planter vos éléments de décoration en intérieur : bloc de polystyrène camouflé, pot rempli de sable… mais pensez à anticiper cette possibilité pour ne pas être pris au dépourvu ! Un dernier détail mais pas des moindres ! En intérieur, vos convives auront souvent moins de place pour circuler, et si vous voulez qu’ils puissent s’installer sans défaire toute votre décoration ou se prendre les pieds dans vos jolis photophores, pensez à prévoir des espaces pour leur permettre de passer ailleurs que par l’allée !

Un arrière-plan décoré avec soin : pour donner du relief à votre cérémonie

Pour une cérémonie en intérieur, ni superbe château en arrière plan, ni plage à perte de vue, pourtant, le fond de votre cérémonie est important. C’est lui que vous verrez sur quasiment toutes vos photos et c’est sur lui que tous vos convives auront l’œil pendant toute la cérémonie ! Alors misez sur la décoration pour un fond qui donne du relief à votre cérémonie.

Tout d’abord, orientez votre cérémonie en fonction des attraits de votre pièce. S’il y a une très jolie fenêtre ou une cheminée par exemple, servez-vous en ! Décorez-en les rebords et placez-vous devant ces éléments. Sinon, il va falloir camoufler ! Rideau de lumière, tissu, rubans seront alors des solutions judicieuses pour cacher ce qu’il y a derrière.

Si vous ne pouvez pas cacher certains défauts de votre salle, alors détournez l’attention de vos convives en décorant avec minutie et élégance d’autres éléments. Qui portera attention au panneau sortie de secours si vous réalisez une jolie cascade d’origamis, qui verra la frise verte si vous détournez le regard par d’énormes pompons dans les couleurs de votre thème collés au mur !?

Une décoration qui prend de la hauteur : la décoration du plafond

Un autre avantage des cérémonies en intérieur, c’est le plafond ! Si si, c’est bien un avantage, car vous allez pouvoir le décorer ! Faites-vous plaisir en utilisant le plafond de votre salle comme un atout. Suspendez des éléments en accord à votre thème pour une décoration aérienne et magique. Lanternes chinoises, drapés ou même bouquets suspendus, osez explorer toutes les possibilités qui s’offrent à vous, mais attention, pensez à bien fixer vos éléments de décoration pour ne pas avoir de mauvaise surprise pendant la cérémonie. Un invité assommé pendant l’échange des alliances, ce serai dommage !

Agrafeuse murale et punaises deviennent vos amis, en ayant bien entendu pensé au préalable à vérifier l’accord du propriétaire de la salle pour utiliser ces éléments de fixation.

Pensez également à commencer votre décoration par le plafond, car une fois les chaises et le reste de la décoration installés, pas évident de déplacer l’échelle en toute sécurité et sans rien abîmer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *