Connexion / Inscription

Déco 100% papier

Déco 100% papier

Voici ma recette pour une belle décoration de cérémonie laïque élaborée entièrement à partir de livres et objets recyclés ou à petits prix.

Les ingrédients

Une poignée de vieux livres de plusieurs tailles. Si vous n’en avez pas, faites le tour des vide-greniers et achetez-en un lot pour un prix dérisoire.

  • Quelques piques à brochettes en bois.
  • Une perforatrice avec un trou en forme de cœur disponible chez les spécialistes en papeterie.
  • Quelques gouttes de colle
  • De petits pots de yaourts ou de confiture en verre
  • De la ficelle
  • Une agrafeuse
  • Beaucoup de temps
  • Une bonne dose de patience

J’ai aussi un outil que je garde secret pour découper les gros cœurs !

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

Pour une forêt de papier

Découpez de gros cœurs dans les livres de petits formats. Collez deux cœurs l’un sur l’autre sur le pique. Les piques en forme de cœur peuvent être personnalisés par exemple avec quelques plumes, galons ou tampon encreur… assortis à votre thème.

Confectionnez autant de piques qu’il vous semble nécessaire selon l’utilisation que vous souhaitez en faire. Ma suggestion est de parsemer les côtés de votre allée centrale de ces jolis cœurs et de créer une belle perspective. Facile à faire, laissez libre cours à vos envies, variez les formes et les couleurs.

Un joli porte-alliances

Choisissez un livre de format moyen à la couverture élégante ou au titre en rapport avec votre cérémonie, votre thème de mariage ou votre histoire. Si la couverture est ordinaire, profitez-en pour la personnaliser à votre guise. Creuser le livre dans le milieu de chaque page et vous pourrez y déposer vos alliances le Jour J. Vous pouvez agrémenter votre livre d’une petite fermeture selon vos goûts (Une petite fermeture en métal, un cordon de cuir et un bouton ou tout simplement un ruban).

Des récipients originaux pour vos compositions florales

Prenez autant de livres assez épais que de rangs de chaises, faites un trou à l’intérieur de chaque livre et insérez-y un petit pot de yaourt ou de confiture en verre dans lequel vous placerez votre composition florale. Plus simplement (ou si vous ne voulez pas trouver les livres que vous n’avez pas encore lus !), disposez 3 ou 4 livres l’un sur l’autre et posez au-dessus votre composition florale.

Rafraîchissez vos invités avec des éventails

Choisissez des livres de grand format. Selon leur épaisseur, coller 2 ou 3 pages l’une sur l’autre pour éviter que vos éventails s’affaissent. Faites un pliage en accordéon. Nouez une extrémité à l’aide d’un joli ruban. Disposez-les dans une jolie boîte et mettez-les à la disposition de vos invités en cas de grosse chaleur.

Une décoration 100% recyclable pour votre arche

Prenez plusieurs livres et découpez dans leurs pages des cœurs de tailles différentes et perforez-les d’un trou. Coupez assez de morceaux de ficelles aussi longues que la hauteur de votre arche pour former un rideau.

Si vous êtes motivée, remplacez les cœurs par des formes plus élaborées confectionnées avec plusieurs pages. Une autre idée : Si vous savez faire des cocottes, faites-vous plaisir !

Des cornets pour vos confettis

Arrachez proprement autant de pages d’un grand livre que d’invités, formez des cornets que vous remplirez le jour de votre cérémonie de lavande, de pétales ou de confettis de papier que vous aurez confectionnés avec d’autres pages de livre. Ce thème 100% recyclable est facilement déclinable pour le reste de votre décoration de mariage.

Pour avoir des idées de décoration de tables, de menus, etc., ou si vous n’avez ni le temps ni la patience de réaliser ces décorations vous-même, n’hésitez-pas à me contacter !
A bientôt !
Célia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *