Connexion / Inscription

Comment définir la décoration de sa cérémonie laïque ?

Comment définir la décoration de sa cérémonie laïque ?

La décoration d’une cérémonie laïque joue un rôle important surtout lorsque la cérémonie est réalisée en extérieur. Mais bien évidemment, la décoration est aussi importante lorsque la cérémonie se déroule en intérieur, pour cause de mauvais temps ou parce que le lieu ne propose pas d’extérieur, ce qui peut être souvent le cas dans les grandes villes. La décoration sera juste différente et adaptée. La décoration doit être pensée dans la globalité. Elle doit coller au thème du mariage mais également être en harmonie avec le lieu qui accueillera votre cérémonie.

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

Decoration-ceremonie-laique-mariage-Delphine-Regis-2

Decoration-ceremonie-laique-mariage-morganefred_0283

Decoration-ceremonie-laique-mariage-Daria

Decoration-ceremonie-laique-mariage-Delphine-Regis

Decoration-ceremonie-laique-mariage-Amandine-Yoann

Decoration-ceremonie-laique-mariage-Emilie-Charly

Decoration-ceremonie-laique-mariage-Daria-3

Decoration-ceremonie-laique-mariage-Elisa-Philippe

Decoration-ceremonie-laique-mariage-Elisa-Philippe-2

Decoration-ceremonie-laique-mariage-Elisa-Philippe-3

Les chaises

Tout d’abord le placement des chaises peut jouer un rôle dans votre décoration. En effet par exemple si vous réalisez votre cérémonie sous un joli arbre, pourquoi ne pas disposer vos chaises en escargot autour de l’arbre qui constituera un élément de décoration de votre cérémonie. Sur les chaises vous pouvez y disposer des livrets, des cornets de pétale ou toute autre sortie de cérémonie. Cela viendra parfaire votre décoration

Photo Delphine & Regis : sur les chaises des rubans personnalisés aux noms des mariés à agiter à la fin de la cérémonie pour la sortie du couple.

Photo Daria : le livret de cérémonie en Russe pour que les quelques invités Russe puissent suivre la cérémonie ainsi qu’un cornet de pétale a jeter sur les nouveaux mariés lors de leur sortie

La Papeterie

Dès le « Save the date », n’hésitez pas à donner le ton en utilisant le graphisme « art déco » avec une prédominance noir/or, et pourquoi pas quelques paillettes. Si vous souhaitez que vos invités jouent le jeu, pensez à préciser que vous avez un « dress code ». Pour les livrets de cérémonie, ils seront déclinés comme le faire part. Vous pouvez oser des marques-places avec le faste de l’or, pourquoi ne pas citer des personnages célèbres de cette belle époque, avec des affichettes serties dans de petits cadres dorés.

Penser à l’arrière plan

Souvent les cérémonies sont réalisées à proximité d’arbres, c’est d’ailleurs l’emplacement idéal pour se protéger du soleil et éviter ainsi les coups de soleil car il ne faut pas oublier qu’une cérémonie dure au moins 30 minutes. On se sert ainsi des arbres pour fixer les décorations comme cette cérémonie sous un magnifique saule pleureur (Photo Amandine et Yoann) où tous les invités, pas très nombreux, étaient placés sous l’arbre. Une des branches à servi à fixer un rideau de ruban, donnant ainsi un fonds à la cérémonie. Ou encore cette cérémonie dont le mariage était sur le thème des iles. Des rubans et des fils avec de la nacre ont été accrochés aux branches d’arbre (photo Delphine Regis) Vous voyez ainsi que l’arche n’est donc pas indispensable selon le lieu où la cérémonie se déroule.

Ou créez-le !

En revanche si votre cérémonie se déroule dans un lieu qui ne dispose pas d’arrière plan (pas d’arbre ou autre) il peut être utile d’en créer un et dans ce cas l’arche peut être utile pour marquer le fonds. Ce fut le cas pour cette cérémonie, où l’arche à accentué le coté romantique du lieu et de ce joli plan d’eau (photo Daria 2)D’ailleurs l’arche peut prendre différente forme : une structure en bois avec 4 pieds, avec du voilage, une arche en bois ou en fer forgé… à vous de voir en fonction de vos goûts et de votre budget. Mais bien sur selon votre thème l’arche peut faire place à un rideau de rubans ou de fleurs, un simple voilage…Il peut être bien d’habiller l’allée pour la souligner : soit avec un tapis blanc (ou de la couleur de votre thème), des pétales de roses (mais attention en cas de vent cela s’envole très vite), habiller les chaises se trouvant aux extrémités, planter des piquets…

Les cérémonies en intérieur

On vous en parlait en début d’article, par choix ou pour cause de mauvais temps, parfois les cérémonies se déroulent en intérieur. Dans ce cas il suffit d’adapter sa décoration, ou du coup prévoir un plan B pour la décoration car celle que vous aviez prévue pour l’extérieur ne pourra peut-être pas réalisée en intérieur. Mais par exemple l’arche n’est parfois pas très pratique à caser, les pétales de roses parfois interdites surtout lorsqu’il y a de la moquette ou un tapis et les bougies à manier avec précaution. Par exemple pour cette cérémonie réalisée en plein Paris et sans extérieur, nos mariés ont choisi ce salon en particulier car il disposait d’une tapisserie qui a fait office d’arrière plan. Ainsi pas besoin d’arche. L’allée était soulignée par des arrangements floraux disposés sur les chaises, interdiction de mettre des pétales au sol. L’entrée de l’allée était soulignée par des arrangements floraux disposés dans de grands vases. Il n’est pas forcement facile de créer sa décoration de cérémonie laïque aussi n’hésitez pas à vous inspirer grâce à internet et vous y prendre suffisamment tôt !

Crédits

– Toutes les photos (sauf précision) sont de Virginie MENTION
– Décoration Ceremonize : Delphine/Regis, Daria
– Décoration Morgane et Fred : Le petit Atelier Dinard
– Decoration Elisa et Philippe : Atelier Vertumne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *