Connexion / Inscription

Inspirations

Les professionnels de cette page ont participé à la rédaction des articles. Ils vous proposent leurs services pour vous aider à décorer votre cérémonie laïque. Leur savoir-faire et leur expérience vous permettront d’élaborer une décoration unique et originale, pour une cérémonie de mariage à votre image !

N’hésitez pas à visiter leurs fiches et à les contacter directement…

Styles de cérémonies laïques

Voici un patchwork de décoration de différentes cérémonies laïques de mariage. Vous pouvez vous faire une première idée de ce que peut représenter une cérémonie laïque. Vous pouvez ainsi observe que la décoration d’une cérémonie se rapporte à de nombreux détails !

Le choix du lieu de la cérémonie est primordial dans la définition de la décoration : selon le style et l’environnement du lieu, ainsi que les autorisations qui vous sont accordées, vous ne pourrez pas décorer comme vous le voudrez.

Définir une thématique est la meilleure solution pour éviter de vous disperser et pour définir les éléments de décoration cohérents. Le risque de l’absence de thème ou de fil conducteur ? « L’anarchie visuelle » ou le mauvais goût !

Notez que la thématique peut se limiter à un choix de couleurs dominantes. Vous n’êtes pas obligée de nommer votre thème (« cinéma », « années 60 », etc.), même si c’est plus sympa à mon sens, et plus parlant pour vous et pour vos invités : la décoration doit avant faire apparaître la personnalité de votre couple !

Le choix des fleurs découle des points précédents : le lieu et le thème ! Vous aurez ainsi tout le loisir de définir les compositions florales qui vont agrémenter la cérémonie : arche, bouquets le long de l’allée, compositions autours de la cérémonie, sans oublier… le bouquet de la mariée ! L’ensemble doit être harmonieux… Faites-vous conseiller par votre fleuriste !

Les accessoires agrémentent l’aspect visuel de la cérémonie, sans forcément avoir une utilité dans le déroulement de la cérémonie. En effet, vous pouvez avoir une arche non florale au début de l’allée ou des lampions juste pour faire joli ! A l’inverse, un joli vase pourra servir de récipient pour le rituel du sable : choisissez-le en conséquence ! En la matière, le choix est illimité, seule votre imagination et votre créativité pourront vous faire défaut… Mais n’oubliez jamais : posez-vous toujours la question de l’intégration de l’objet dans votre thématique (style, couleur, etc.), pour conserver l’harmonie de votre cérémonie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *