Florence LELOIR est officiante de cérémonie laïques depuis 2014. Elle officie sous l’enseigne Célébrance. Pour vous aider à compléter votre réflexion sur la définition et la réalisation de votre cérémonie laïque de mariage, Florence souligne l’importance des paroles qui seront énoncées au cours de la cérémonie. Elle propose de confronter les avantages et les inconvénients de la rédaction des textes de la cérémonie par un officiant professionnel ou par un de vos proches…

 

Il y a quelques temps, je vous proposais de réfléchir à votre approche de votre cérémonie et au choix de votre officiant entre pro ou proche.

Aujourd’hui, je vous invite à mener une nouvelle réflexion, côté rédaction… Une cérémonie, c’est une ou plusieurs petites graines d’inspiration qui éclosent au fil du temps pour prendre tout leur sens dans le feu de ce grand moment.

Comme une recette de cuisine est un mélange de saveurs, comme une toile est une harmonie de couleurs, comme une partition est l’alliance de différents sons, comme un parfum est l’alchimie de différentes flagrances…

L’art de la cérémonie c’est une combinaison de plusieurs facteurs qui mettent tous les sens en éveil :

  • L’art de l’écoute
  • L’art de l’observation
  • L’art de la restitution écrite
  • L’art de la restitution orale

Officiant Florence LELOIR - Cérémonie laique

Une cérémonie est un ensemble harmonieux alliant symbolique, sens et profondeur. Ce n’est pas une succession de « rituels » parce que c’est joli, ce n’est pas une succession de textes sur l’amour et l’engagement… LA  cérémonie c’est Vous.

Un bon célébrant est un artiste qui crée une harmonie unique avec pour point de départ vos deux personnalités, vos deux âmes, vos deux essences, vos deux familles.

Alors rédiger votre cérémonie… Pro ou proche ?  Sur ce point, je dirai même Pro ou Pro ? Ou Proche ou Proche ? Car oui, la sensibilité de chaque personne est unique, comme votre couple l’est.

Officiant Florence LELOIR - Cérémonie laique

Je vous le rappelle, un bon célébrant est une personne avant tout humaine qui saura créer le lien indispensable entre lui et vous : proposer, conseiller, construire, partager… mais surtout vous faire rêver et mettre en valeur votre trésor !

On n’écrit pas une cérémonie comme on parle. La rédaction, la tournure des phrases est un élément clé… alors sur ce point, il est important de comparer et autant vous pouvez comparer la manière de rédiger des officiants par l’intermédiaire de leur site, autant cela est plus difficile pour un proche.

Un bon célébrant sait manier les mots à l’oral comme à l’écrit. La rédaction et la narration sont à mon sens les plus grandes qualités que peut vous apporter un pro sans compter son expérience de la prise de parole en public.

Un bon célébrant saura équilibrer sérieux, convivialité, chaleur, humour, … et saura aussi faire face à une part d’improvisation.

Un bon célébrant saura guider, rassurer et écouter les intervenants que vous aurez choisis dans les mots, la rédaction de leur discours ou dans le choix de textes.

Vous avez finalement opté pour un proche… Mais vous n’êtes pas totalement sûrs de vous… sachez que certains officiants proposent également des prestations de conseil afin de vous aider dans ce cheminement créatif… cela vous coûtera un peu moins cher que la prestation globale mais aura peut-être le mérite de vous rassurer et de vous assurer un moment magique.

 

Retrouvez Florence LELOIR sur ceremonie-laique.fr pour préparer et officier votre cérémonie !

 

Vous aimerez aussi :