Besoin de quelques conseils pour l’écriture de votre cérémonie d’engagement ? Voici quelques astuces proposées par Marine, officiante professionnelle dans les Pyrénées-Orientales (Agence Partage Evénements), pour une cérémonie laïque réussie et dynamique !

Votre cérémonie sera le moment important et solennel de votre journée de mariage. Ce sera le moment au cours duquel vous partagerez de nombreuses émotions avec votre conjoint et avec tous vos convives. Pour marquer agréablement les esprits, assurer le rythme de votre cérémonie est primordial ! Pour que celle ci soit inoubliable, faites bien attention à rendre ce moment dynamique et surtout pas soporifique, voici quelques pistes pour y parvenir…

 

  • Soigner l’entrée

Dans un premier temps, pensez bien à votre entrée. Que celle-ci soit originale ou plus traditionnelle elle donnera tout de suite l’ambiance et le ton pour toute la cérémonie. Choisissez une jolie musique, prévoyez un beau cortège, ou même une chorégraphie avec vos témoins, ou privilégiez une touche d’humour avec une pancarte portée par vos enfants d’honneur indiquant au marié qu’il est trop tard pour s’enfuir car vous arrivez… Vous avez le choix pour marquer les esprits dès le début !

Marine - Partage evenement

  • Alternez textes et rituels

Dans un deuxième temps, pour être certains de ne pas perdre vos invités en cours de route, pensez à prévoir une alternance entre les moments de lecture de texte et les rituels si vous en avez choisi.

Si vos proches écrivent un texte pour la cérémonie, précisez leur de ne pas prévoir une lecture de plus de 5 minutes et seulement 2-3 minutes si vous avez prévu plusieurs lectures à la suite.

Marine - Officiant ceremonie laique

  • Faites participer vos invités

Dans un dernier temps, pensez à faire participer tous vos convives afin qu’ils se sentent acteurs et pas seulement spectateurs de la cérémonie. Les émotions seront d’autant plus présentes et
partagées s’ils les vivent de l’intérieur ! Pour cela, vous avez le choix de nombreux rituels participatifs, à l’image du rituel du réchauffement des alliances présenté dans la vidéo ci-après.

Vous pouvez aussi partager le texte d’une chanson à reprendre tous ensemble, …

 

  • A vous de jouer !

Dès le début des préparatifs de votre cérémonie pensez à votre trame, l’architecture générale de ce moment, et construisez la par étape. Gardez un fil conducteur cohérent et dynamique tout du long !

Alors à vous de jouer pour organiser une cérémonie parfaite et avec du rythme !

Et si la préparation de votre cérémonie d’engagement vous fait peur, n’hésitez pas à vous faire aider en découvrant le coaching, une solution petit budget pour préparer soit même sa cérémonie mais en bénéficiant des conseils personnalisés d’un officiant professionnel.

 

Retrouvez Marine POLUGA sur ceremonie-laique.fr pour préparer et officier votre cérémonie !

Vous aimerez aussi :