Florence LELOIR est officiante de cérémonie laïques depuis 2014. Elle officie sous l’enseigne Célébrance. Par cet article, elle souhaite nous éclairer sur le dilemme entre solliciter un officiant professionnel ou demander à un de ses proches de devenir l’officiant d’un jour. Alors, comment choisir ? Gratuit vs payant ? Expérience vs découverte ? Sécurité vs aléa ? Comment faire votre choix, et prendre la bonne décision, celle qui conditionnera la réussite (ou pas) de votre cérémonie laïque ? Ou peut-être prévoir peut-être une formation, un accompagnement, un coaching à votre proche pour qu’il dispose de toutes les cartes et assurer une belle cérémonie ? Florence vous guide dans votre réflexion…

 

Votre officiant : Proche ou Proche ?

Oui, vous avez bien lu ! Proche ou Proche… car le choix peut être rapide entre quelqu’un que vous pensez bien vous connaître, peut-être trop, et cet inconnu qui va lui chercher à vous connaître et avec qui il faut construire une relation.

Au final, vous verrez qu’un Pro donne à vos invités ce sentiment qu’il vous connait depuis toujours. Nous ne comptons plus le nombre de fois où cette question nous est posée en fin de cérémonie : Vous êtes de la famille ? Vous les connaissez depuis longtemps ?

Le Pro sait poser les bonnes questions et creuser pour magnifier votre cérémonie et votre couple… Le proche risque lui de rester sur ses acquis… J’écris bien risque et ne fait pas là une généralité.
Proche ? Proche de la mariée ? Proche du marié ? Attention aux partis pris, aux déséquilibres entre l’un et l’autre, une cérémonie est autant pour le marié que pour la mariée. Ce proche est forcément arrivé dans votre vie, soit par la mariée, soit par le marié… L’officiant, quel qu’il soit, se doit d’être impartial.

Pro ou Proche… la question de proximité n’est pas la seule à se poser.

Il y a la question de l’investissement… Nous ne comptons plus le nombre de fois où nous recevons quelques semaines avant le jour J des appels paniqués de mariés ayant confié leur cérémonie à des proches et qui ont dû abandonner leur rôle en dernière minute par un simple contretemps… un manque d’investissement… ou encore, qui voient une dispute tout remettre en cause. Encore une fois, je ne fais pas là une généralité… mais un pro signe un contrat avec vous, un contrat d’engagement écrit, et pas un simple contrat moral comme celui avec votre proche.

Plus encore, pour ne parler que de ces célébrants dont je fais partie, à savoir les Life-Cycle Celebrants, notre contrat nous engage sur divers critères que vous pouvez retrouver sur la page suivante : https://www.celebrance.fr/etre-life-cycle-celebrant-c-est/

Investissement… En tant que pro, nous constatons souvent que l’implication de vos proches dans votre mariage n’est pas au même niveau que toute l’énergie que vous y mettez et que nous y mettrons.

Vous préparez ce mariage à fond pendant un an, voire deux ans, voire plus… Ils ne comprennent pas toujours pourquoi vous stressez autant, pourquoi vous voulez que tout soit parfait… Un pro lui est à l’écoute, réactif, proactif… il est force de proposition et remue ciel et terre pour que vos familles et vos amis s’investissent dans votre cérémonie.

Un proche vous connait, vous côtoie beaucoup… il saura faire ressortir l’essentiel de votre relation avec lui, mais pas forcément votre relation de couple. Le corps de votre cérémonie doit rester concentré sur votre mariage et votre engagement. Un proche risque (et encore une fois ce n’est pas général) de se permettre quelques fantaisies qu’un pro ne se permettrait pas… ou alors tout en finesse.

Avec un proche, vous serez totalement partie prenante de votre cérémonie mais encore plus, vous devrez endosser son stress en plus du vôtre, vous serez plus acteurs.

Avec un pro, vous serez totalement partie prenante de votre cérémonie, mais c’est lui qui absorbera votre stress et qui sera là pour vous rassurer. Vous devenez spectateurs.

Un pro vous offrira sa créativité et se permettra d’aller hors des sentiers battus afin que votre cérémonie soit encore plus personnelle.

Un proche vous offrira sa créativité autour de ce qui est connu, de ce qui se fait et de ce qui s’est déjà vu. Structure d’une cérémonie, signification des symboles et rituels ne font pas partie de son quotidien.

Vous avez confiance en votre proche ? Un pro reste aussi une personne de confiance et sur ce point nous sommes à égalité… mais un pro se doit de créer cette confiance afin que vous lui donniez ces informations essentielles pour bien cerner vos souhaits et afin de mettre en valeur toute l’essence même de votre couple.

La question du coût… Oui, vous avez raison, un proche c’est gratuit… un pro, c’est payant… mais en payant un pro, vous choisissez de jouer la carte de la fiabilité, la créativité, l’engagement, la confiance, la tranquillité et surtout la carte du professionnalisme.

Je ne vous ai pas convaincu… En tant que pro, je vous dirai que vous êtes libres de vos choix… comme votre cérémonie même si elle est créé par un pro doit toujours avoir votre approbation. Oui, vous devez avoir le dernier mot sur votre cérémonie. Vous avez un total contrôle, pas de surprise le jour J (sauf les discours gérés avec le pro et les échanges de vœux bien sûr).

Je vous laisse à vos réflexions… Alors, Pro ou Proche ?

Florence LELOIR, célébrante de mariages et d’engagements
Membre du Cercle des Célébrants du Cycle de la Vie.

Retrouvez Florence LELOIR sur ceremonie-laique.fr pour préparer et officier votre cérémonie !

Vous aimerez aussi :