Durée de lecture : 1 min

Ceremonie mariage gay pour tous
La cérémonie laïque a été imaginée par des couples dont les motivations furent très différentes, généralement initiées par l’impossibilité d’organiser un mariage religieux. De nombreuses raisons ont été constatées : les religions sont différentes voire incompatibles, la non-concordance théologique (présence d’un enfant, absence de baptême, etc.), l’absence de convictions religieuses d’un ou des deux membres du couple, la volonté de ne pas se marier dans une église mais à l’extérieur, voire l’incompatibilité d’humeur avec le prêtre ou le « ministre du culte » ! Quoiqu’il en soit, quelles que soient les raisons, ces couples n’ont pas voulu se satisfaire d’une simple cérémonie civile en mairie, aussi formelle et administrative que dénuée d’émotion.

Puis apparaît un nouveau motif d’impossibilité de mariage religieux : le caractère homosexuel du couple qui se marie, et que les « religions » ne reconnaissent pas. La cérémonie laïque devient dès lors particulièrement adaptée pour les couples gays ou lesbiens ! D’ailleurs, certains couples homosexuels avaient adopté la cérémonie laïque dans le cadre de leur signature de pacs, la cérémonie de mariage laïque devenant la suite logique, et l’occasion de réaffirmer leur amour devant leurs proches… Un officiant de cérémonie professionnel saura parfaitement appréhender la personnalité des membres du couple, il saura transmettre aux convives leurs motivations et faire ressortir avec émotion la sincérité de leur engagement !

Les mentalités évoluent, le mariage aussi ! L’amour et la volonté de s’unir constituent cependant la ligne directrice de tous les couples, hommes et femmes qui veulent s’engager pour vivre une vie heureuse…