Durée de lecture : 1 min

1. Utilisez les décorations du lieu de la cérémonie

Choisissez préférentiellement un lieu qui ne nécessite pas beaucoup de décoration ! C’est le cas dans les jardins de certains restaurants, ou, pourquoi pas, en demandant l’autorisation à la mairie d’organiser la cérémonie dans un parc public ? Plage et montagne sont deux espaces qui offrent un cadre somptueux ne nécessitant pas forcément beaucoup de décoration…

2. Utilisez des bougies au lieu de fleurs

Les bougies sont bien moins chères que les fleurs, et créent une ambiance romantique ! Cette solution n’est cependant applicable qu’aux cérémonies qui se déroulent la nuit ou en intérieur…

3. Faites-vous prêter des plantes en pot

Demandez à votre entourage de vous prêter quelques plantes en pot, ou louez-les à des jardineries !

4. Utilisez le Tulle

Matière associée au mariage par excellence, le tulle est bon marché et peut remplacer les compositions florales :

  • Effet de canopée ;
  • Décorez l’arche ;
  • Mettez en place une allée.

5. Décorez seulement l’arche
Espace principal de la cérémonie, l’espace autour de l’officiant et des marié(e)s doit être privilégié par rapport au reste…

6. Utilisez les pétales plutôt que les compositions
Même si vous n’avez pas de petite fille d’honneur, vous pouvez toujours jeter quelques pétales de fleurs le long de l’allée, avant l’arrivée du cortège.

La clé de la réussite de la décoration d’une cérémonie de mariage est la simplicité. Propreté des espaces, compositions florales élégantes, bougies bien placées ou quelques plantes en pot sont tout ce dont vous avez besoin pour créer une cérémonie romantique et mémorable. Et n’oubliez pas que le mieux est l’ennemi du bien…