Tous les mariés parcourront l’allée de la cérémonie au moins deux fois, à leur arrivée au début de la cérémonie et à leur départ, et tous les yeux des invités se tourneront vers eux ! Coiffure, maquillage, manucure, bouquet de la mariée, robe ou costumes seront analysés et le moindre détail sera scruté. La décoration de la cérémonie servira de toile de fond, et participera à l’ambiance et à l’esthétique générale. En effet, la première chose que les invités verront avant même que les mariés arrivent, c’est la décoration de la cérémonie et notamment la décoration de l’allée. C’est par ce chemin qu’ils atteindront leurs places.

L’allée reflète tout particulièrement le style de la cérémonie, c’est notamment un espace que vous pouvez totalement personnaliser. Les couleurs et les éléments que vous choisirez d’aligner le long de votre allée se mettront en scène à cette occasion.

Le symbole de l’allée est fort. Elle trace un chemin, celui qui dirige les mariés tout droit vers l’officiant, entourés de leurs proches. Vous voulez être sûr(e) que l’allée et le thème de votre mariage représente votre couple et votre mariage, vous devez réfléchir aux petits détails qui feront une ambiance unique et à votre image ?

Voici 6 idées de décorations des chaises pour que vous marchiez fièrement vers votre partenaire, que vous vous approchiez de l’officiant et de votre avenir avec plaisir.

1- Tulle accroché entre les chaise tout le long de l’allée

Un classique ! Rien de plus marquant qu’un chemin bordé d’un voilage blanc qui vous mènera vers le bonheur… Très simple à réaliser (un rouleau de tulle découpé à la longueur de l’allée, froissé et accroché aux chaises), il ravira le photographe qui se fera un plaisir de « jouer » avec les perspectives…

2- Pots de confiture (vidés) remplis de fleurs ou de pétales de rose.

Ils sont accrochés sur les chaises et bordent l’allée, une décoration parfaite pour un mariage simple et bucolique. Choisissez bien les fleurs qui constitueront les bouquets : recherchez leur symbolique et leurs couleurs pour garantir l’unité visuelle et assurer l’harmonie générale de votre cérémonie.

3- Bouquets ronds (« pomanders ») accrochés aux chaises avec un ruban

Ces très jolies boules fleuries sont connotées « mariage » ! L’unité décorative est garantie si le bouquet de la mariée est également présenté sous la même forme , avec les mêmes fleurs.

Toutes les espèces florales et toutes les couleurs peuvent être utilisées, faites-vous plaisir !

4- Etoiles de mer et rubans accrochés sur les chaises pour un thème marin !

On sort de la décoration strictement florale, mais cela n’enlève pas l’esthétique : la thématique est ici 100% respectée si votre cérémonie se déroule avec vue sur la mer, voire sur une plage !

5- Créer la profondeur en jouant sur la taille des compositions florales

Un fleuriste inspiré et expérimenté pourra vous conseiller pour « jouer » avec les perspectives, pour le plus grand plaisir de votre photographe. En outre, différentes tailles de compositions florales apportent une troisième dimension à l’espace de cérémonie, qui s’imagine généralement en deux dimensions. Osez, prenez de la hauteur, apportez une touche de d’esthétique et de symbolique, combiné avec du savoir-faire, et non seulement vous surprendrez vos invités, mais vous vivrez une cérémonie dans un cadre inoubliable !

6- Arrangement de bougies

Le sol de l’allée est également un autre aspect de la décoration, mais il y a tellement de possibilités qu’un article peut être spécifiquement consacré ! En voici un exemple par l’utilisation de bougies pour marquer l’allée. L’effet sera maximal si la cérémonie se déroule lorsque la nuit tombe ou en intérieur.

Attention toutefois à l’usage du feu : veillez à prévenir à l’avance les invités qui seront assis à proximité des bougies, mais également à n’utiliser que des objets ininflammables ou ignifugés.