Durée de lecture : 2 min

Alexa est officiante de cérémonies laïques de mariage en Indre-et-Loire (37), dans le Maine-et-Loire (49) et dans la Vienne (86). Elle nous présente les tenants et les aboutissants de son activité, ainsi que sa vision de la cérémonie laïque…

 

  • Bonjour Alexa, pouvez-vous vous présenter ?

Quarantenaire, maman de deux enfants et un job de rêve !
Voilà quelques mots qui résument bien les bonheurs de ma vie.
Fini de perdre du temps avec ce qui n’en vaut pas la peine, j’ai choisi de prioriser ma vie de famille tout en gardant un métier que j’aime et c’est un vrai luxe !
Aujourd’hui, à travers mes cérémonies, j’ai le bonheur de mettre en valeur les couples et leur histoire d’amour !
Chaque cérémonie en plus d’être un accompagnement,  est une rencontre, un moment de vie partagé.
Les couples partagent avec moi leurs sentiments et me livrent leur confiance, c’est un réel cadeau que je reçois de leur part. En retour, je leur crée une cérémonie à leur image, pleine d’émotion, de rires et de larmes.

Alexa - Ceremonie laique mariage (1)

 

  • A quel moment avez-vous eu envie de changer de vie ? Quel a été le déclic ?

A un tournant de ma vie, je me suis interrogée sur mes réels envies et besoins.
Lorsque le désir d’être en adéquation avec moi-même a été plus fort, j’ai pris la décision d’écouter la petite voix qui me disait de faire ce que j’aimais : accompagner les couples lors du plus beau jour de leur vie.
Au fur et à mesure, mon expérience s’est affinée pour enfin trouver ma voix et ma voie : mettre en valeur les couples et leur histoire d’amour ! Chaque cérémonie est la confirmation que j’aime ce métier et de ce qui en découle.

 

  • Quelles sont, selon vous, les qualités essentielles qu’un officiant doit avoir ?

Un (e) officiant(e) doit être à l’écoute, bienveillant(e), capable de prendre du recul face à ses propres ressentis, capable d’extraire le plus beau de chacun, capable de gérer les différents sentiments, capable d’enthousiasmer et d’émouvoir l’auditoire.

 

  • Comment voyez-vous évoluer les cérémonies laïques dans le futur ?

J’ose espérer que les cérémonies vont continuer de plaire et ainsi se démocratiser pour les autres moments importants de la vie. Par exemple avec des cérémonies de renouvellement de vœux, cérémonies de baptême, etc.

 

  • Quels conseils donneriez-vous aux futurs mariés pour préparer au mieux leur cérémonie ?

Je leur conseillerais de réfléchir, dans un premier temps, si ils veulent gérer eux mêmes leur cérémonie laïque ou bien si ils souhaitent faire appel à un (e) prestataire.
Si ils souhaitent faire eux mêmes leur cérémonie, le choix de l’officiant(e) dans leur entourage est primordial. Il leur faudra trouver une personne capable de gérer sa propre émotion tout en étant capable de faire passer des sentiments.

Enfin, si ils souhaitent passer par une(e) prestataire, il leur faudra trouver le ou la personne qui leur correspond avec qui le feeling passe. Appelons-nous pour en discuter 😉

 

Plus d’informations sur Alexa GERMAIN (agence « Alexa Reception »)
– Sur le site : Officiant de cérémonie
– Sa fiche « Coaching » : Coach de cérémonie laique
– Son site internet : http://www.alexareception.fr/fr/

Crédits photos
– Jean-Christophe Coutand-Méheut
– Un Bel Instant
– Kerim Memet
– The Quirky
– Brian Soumeilhan