Connexion / Inscription

Vous en rêviez depuis toute petite, et c’est maintenant à vous de porter la robe qui fera de vous la princesse d’un jour ! Mais comment choisir votre robe pour une cérémonie laïque ?

Vous serez le point focal de cette journée, et vos invités n’attendrons qu’une chose, c’est de vous découvrir revêtue de votre robe : le moment où vous apparaîtrez sur le tapis de l’allée de la cérémonie sera particulièrement impressionnant ! C’est aussi le moment où votre partenaire vous découvrira, prête à devenir sa femme : l’émotion est de rigueur…

Ce n’est pas la peine de vous expliquer d’avantage combien le choix de votre robe reste important…

Et pourtant, vous avez un choix quasiment illimité : couleur, style, accessoires, vous avez la possibilité de définir votre apparence comme vous l’entendez. Mais comme trop de choix risque de vous perdre, voici quelques lignes directrices pour vous guider :

  • Essayez de toujours unifier les différents composants de votre cérémonie, la robe fait partie de l’harmonie visuelle : accordez-la à l’ambiance du mariage. Par exemple, il sera inutile de choisir une coupe plutôt originale si votre mariage reste classique…
  • Quel style de robe voulez-vous ? Essayez d’imaginer, dessinez une ébauche, faite un book à partir de photos sur internet. A partir de là, partez rencontrer les professionnels : soit en boutique pour voir quelle collection se rapproche de votre idéal, ou alors faites faire un devis chez un créateur. Ce dernier pourra créer la robe de vos rêves…
  • Définissez la couleur, car il n’y a plus vraiment de règles ! C’est une question personnelle qui dépendra du style de votre mariage, de vos croyances et de votre attachement à la tradition. Le blanc reste privilégié, mais vous pouvez choisir une robe ivoire ou crème, voire d’autres couleurs si vous vous sentez suffisamment à l’aise !
  • Vous pourrez choisir le tissus de votre robe, car vous avez plusieurs possibilité : texture, toucher, aspect, poids… Demandez conseil auprès du professionnel.
  • Pensez à votre morphologie, il faut que vous soyez à l’aise ! Le style de la robe ne doit pas mettre en avant ce qui vous complexes. De nombreuses astuces de mode permettent justement de masquer ce qui vous gêne… Discutez-en avec la couturière !
  • Un avis extérieur est toujours précieux : le jour des essais, faites-vous accompagner par une personne de confiance.
  • Avant de choisir définitivement votre robe, projetez-vous : imaginez-vous le jour J en portant ce modèle pendant plus de 15h d’affilée ! Identifiez ce qui risque de vous gêner ou les points faibles du modèle.
  • Vous pouvez embellir la robe avec de nombreux accessoires : perles, broderies, cristaux, motifs, fleurs, etc.
  • Court ou long, le voile est indispensable pour certaines, totalement inutile pour d’autres, c’est à vous de décider !

Alors maintenant, c’est à vous de jouer !

Ceremonie-laique.fr
Administrateur du site « ceremonie-laique.fr » et auteur des livres « Votre cérémonie de A à OUI » & « Officiant, un métier en chiffres »
×
Ceremonie-laique.fr
Administrateur du site « ceremonie-laique.fr » et auteur des livres « Votre cérémonie de A à OUI » & « Officiant, un métier en chiffres »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez ce guide complet pour préparer votre cérémonie laïque !
> En vente sur Amazon... Livre préparer organiser cérémonie laique

Vos questions populaires

Catégories