Durée de lecture : 1 min

La possibilité de prévoir une cérémonie symbolique en dehors du cadre « traditionnel » échappe à la plupart d’entre nous car ce n’est pas encore très courant… Dans quels contextes peut-on prévoir une cérémonie ?

En fait, vous pouvez organiser une cérémonie pour tous les événements de la vie que vous souhaitez tout particulièrement marquer, fêter et partager avec les personnes qui comptent le plus pour vous ! On peut citer plusieurs contextes, comme :

  • un anniversaire de mariage significatif : 10 ans, 20 ans, 25 ans, 30 ans, 40 ans, 50 ans !
  • un remariage ;
  • le renouvellement de vœux d’engagement : des instants symboliquement forts notamment en présence de vos enfants !
  • un pacs ;
  • une union symbolique.

En fait, vous voyez que plusieurs sujets peuvent être prétextes pour célébrer l’amour ! Pour cela, ce n’est pas forcément la peine de prévoir grand : imaginez votre cérémonie sous le signe de la simplicité, célébrée au milieu d’un lieu symbolique, représentatif de votre démarche et de votre état d’esprit, en petit comité composé des personnes les plus proches ! Sans le moindre doute, vous serez totalement comblés !

Petite note moins enjouée, mais qui fait aussi partie de la vie : certains officiants peuvent également célébrer des cérémonies funéraires laïques.