Durée de lecture : 1 min

Comme tout professionnel, l’officiant doit gagner sa vie, à l’inverse d’un prêtre pour qui officier une cérémonie de mariage est avant tout une vocation, une mission… C’est pourquoi, en faisant appel à un officiant, vous devrez vous acquitter non pas d’un don, mais d’honoraires pour une prestation de service !

Le prix de ce service varie d’un professionnel à un autre…

Le travail d’un officiant ne correspond pas seulement aux 30 minutes de cérémonie ! Le prix d’un officiant comprend également le temps de la préparation préalable à la cérémonie : rédaction des textes, définition du déroulement de la cérémonie, visite éventuelle des lieux, un ou plusieurs rendez-vous avec les mariés, etc., sans oublier les charges sociales qu’il doit payer !

Vérifiez les services proposés : certains officiants décomposent leur offre avec seulement un accompagnement de la préparation de la cérémonie (coaching), certains incluent la location de matériel, alors que d’autres ne font qu’officier et vous laissent le soin de préparer et rédiger le déroulement de votre cérémonie.

Enfin, la notoriété, l’expérience et la qualité de l’officiant s’évalue en fonction des retour clients et du remplissage de son carnet de commande : dès lors, les prix peuvent s’envoler ! Pour faire une analogie, c’est la même réflexion que faire une devis au DJ local et envisager les services de Bob Sinclar : le tarif ne sera pas le même !

C’est pourquoi prévoyez un montant minimum de 500 euros pour ce poste de dépense, la moyenne étant comprise entre 600 et 900 euros.