Ceremonie laiqueLes chaises constituent un élément de décor non négligeable dans une cérémonie laïque, et que vous pouvez totalement maîtriser, à l’inverse de l’emplacement sur le lieu de réception.

Pour cela, de nombreux éléments doivent être pris en compte lorsque vous définissez l’agencement global de la cérémonie. Dans un premier temps, dans cet article, nous allons répondre à deux questions : où trouver les chaises ? et comment choisir le style des chaises ?

Où trouver les chaises ?

De nombreuses sociétés événementielles proposent de la location de chaises, à l’exception des très petites entreprises, qui n’ont pas la possibilité de stocker. Des sociétés spécialisées dans la location de matériel proposent un large éventail de styles et de couleurs, que vous pouvez combiner pour personnaliser votre cérémonie.

Le lieu de réception peut également vous fournir –gracieusement ou pas– les chaises présentes sur place, mais il se peut qu’elles ne vous conviennent pas.

Enfin, le traiteur dispose de chaises généralement classiques pour le repas, que vous pouvez utiliser dans le cadre de votre cérémonie. Il peut mettre à disposition le personnel pour les disposer sur la cérémonie, puis les déplacer à table moyennant un supplément.

Style des chaises

Vous avez le choix parmi de nombreux styles, du plus classique au très moderne, en passant par le rustique, le champêtre, l’extravagant, ou l’élégant. Toutefois, vérifiez bien la disponibilité du style des chaises choisies auprès de votre société de location de matériel, qui ne dispose généralement que de 1 à 10 styles selon son stock.

Vous pouvez voir ci-après cinq exemples de styles de chaises, que vous pouvez louer pour votre cérémonie de mariage. Le résultat visuel, et donc le style de la cérémonie, est très différent selon votre choix de chaise.

Chaise Napoleon blancChaise médaillon cérémonie mariage roseChaise miami plastique cérémonie blancChaise moderne plastique blancChaise garden blanc métal
Chaise “Napoléon III” Chaise “Médaillon”Chaise “Miami”Chaise “Moderne”Chaise “Garden” 

Et pourquoi pas des bancs ?

Pourquoi vous restreindre sur un style de chaise d’ailleurs ? En effet, vous pouvez parfaitement envisager d’autres modes d’assises sous la forme de bancs : les bancs en bois classiques ou de forme plus moderne, en bois brut ou peints, ou encore des bottes de paille pour un effet rustique ! Dans tous les cas, pensez à vos invités en protégeant l’assise par de jolis coussins ou un tissus blanc ou coloré selon votre thématique.

Banc bois cérémonie mariageBanc élégant mariage boisBanc bois blanc cérémonie plageBanc botte de paille cérémonie mariageBotte de paille cérémonie mariage rustique
Banc de boisBancs élégantsBancs blancs sur une plageBottes de pailleBottes de paille 

Les prochains articles vous permettront de mieux apprécier les autres caractéristiques liées aux chaises : nouveaux styles de chaises, choix des couleurs, la disposition, etc.

Vous aimerez aussi :