En ces temps de profonde transformation, évoluer, grandir, c’est aussi changer son regard en ouvrant le mariage à ceux et celles qui se choisissent en premier.
Majoritairement les célibataires, qui correspondent à 40 % des foyers français, vivent leur situation comme une punition, une condamnation, une tare… Et si ce n’était plus à eux de s’adapter à un collectif avec ses règles et limitations ? mais plutôt l’occasion d’incarner un autre type d’engagement dans une société qui change
Donc ceux qui décident que la norme ne passera pas par eux, voit une forme de bonheur hors des sentiers battus. Ils savent et ont compris qu’une vie en solo est une formidable opportunité à la connaissance de soi. Se culpabiliser, chercher désespérément un dysfonctionnement là où il n’y en a pas ! se transmute en une autre façon de voir leur situation.
Ils s’intéressent à « S’aimer soi même » un concept de développement personnel de plus en plus en vogue… Sûr ce n’est guère une mince affaire et cela soulève tant de questions. Et il y a autant de réponses que d’individus que de parcours que de vécus.
Pour beaucoup, l’amour de soi est un acte égocentrique, narcissique. Mais en fait, il est le chemin le plus long, le plus subtil, il demande à savoir s’écouter, se connaître totalement, s’accepter, se pardonner, se dire …et oser célébrer tout cela
Lorsqu’un être s’épouse, c’est son féminin et son masculin intérieurs qui s’unissent. L’âme et l’ego fusionnent et donnent un mariage alchimique avec une transformation profonde.
Les qualités que ce choix requiert sont essentiellement de l’audace à se mériter, du courage à trouver la solution en soi, un élan à s’offrir un cadeau précieux et digne.
Aristote le déclarait il y a 2000 ans : « personne ne vous aimera si vous ne vous aimez pas vous-même ! » Et y a-t-il vraiment en ce monde quelqu’un d’autre qui peut mieux vous connaître que vous-même ?!
Saurez vous vraiment vous faire don un jour du meilleur de vous-même sans l’avoir déjà reconnu ? Qui acceptera vos faiblesses, vos défauts, votre vulnérabilité, sans l’avoir déjà accepté en vous ?
Et si notre monde avait besoin de personnes différentes ayant une autre vision, d’audacieux et de héros, pour ouvrir de nouvelles voies sur le mariage…
Et s’il avait besoin de beaucoup plus de formes d’amour, de célébrations d’amour…avec des notions d’engagement et de liberté sans normes et sans conditions ?