La cérémonie laïque n’a pas de schéma imposé. Elle est créée pour les mariés et s’adaptera à leurs envies. Elle leur laisse donc une grande liberté dans son élaboration. Tout est possible et envisageable. C’est parfois un peu déroutant si l’on n’a pas d’idée précise de ce que l’on souhaite, mais l’officiant est là pour guider les mariés dans leurs choix et trouver avec eux ce qui leur correspondra le mieux.
Certaines étapes se retrouvent souvent dans le déroulement d’une cérémonie laïque, mais aucune n’est obligatoire, et on peut évidemment en ajouter d’autres.
1 L’accueil par l’officiant
Au début de la cérémonie, l’officiant accueille les invités, introduit la cérémonie, et annonce l’arrivée des mariés.
2 Les entrées
3 Le discours de l’officiant
C’est le fil conducteur qui relie toutes les autres étapes de la cérémonie. Selon les choix des mariés, l’officiant peut raconter leur histoire, prononcer un discours sur les valeurs qui leur sont chères, lire des textes sur l’amour et le mariage. Il introduit les interventions des proches, anime les rituels et les moments d’union. C’est lui qui marie symboliquement le couple.
4 Les discours des intervenants
Les mariés peuvent choisir de faire participer certains de leurs proches au cours de la cérémonie à travers un discours, ou toute autre intervention ayant du sens pour eux (musique, geste symbolique…). Le moment venu, l’officiant les invite à venir rejoindre les mariés face au public pour effectuer leur intervention.
5 Le (ou les) rituel(s)
Les rituels sont des moments forts de la cérémonie symbolisant l’union des mariés. Ils sont centrés sur le couple mais peuvent aussi impliquer les invités (quelques-uns seulement, ou toute l’assemblée). Ils peuvent être placés à tout moment dans la cérémonie, selon leur signification. Il existe des rituels laïcs codifiés, mais les mariés peuvent aussi s’inspirer de cultures religieuses, de traditions, ou même inventer leur propre rituel.
6 L’union
Le mariage est souvent scellé par trois étapes finales. Ici encore, aucune n’est obligatoire.
- les vœux : chacun des mariés exprime son engagement envers l’autre à travers un court discours.
- l’échange des alliances : il peut se faire à la fin des vœux, ou au moment des consentements. Les alliances sont apportées par un proche et chacun des époux en passe une au doigt de l’autre.
- les consentements : il s’agit du fameux « oui », ou « je le veux », en réponse à une question de l’officiant.
7 La sortie
Les mariés quittent la cérémonie en musique, sous les applaudissements des convives et sous une pluie de pétales de fleurs, ou bulles de savon, grains de riz, etc… Ils guident leurs invités vers la prochaine étape du mariage : leur sortie marque le début de la fête.
- Author Details
-
The User does not have any posts