Connexion / Inscription

Être choisi comme témoin pour une cérémonie laïque c’est un honneur mais c’est aussi peut-être une source d’angoisse.

Pourquoi moi ? Vais-je être à la hauteur du rôle qu’on m’a demandé de jouer ? Qu’est-ce que je vais bien pouvoir dire et ne pas dire ? Combien de temps doit durer mon intervention ?

Autant de question que chaque témoin se pose et nous pose, à nous officiants de cérémonies ?

Amis « futurs témoins » rassurez-vous, vous allez vous en sortir haut la main !!

La plupart d’entre vous a peur de s’exprimer en public mais, emporté par l’émotion du moment, les mots s’enchaîneront avec fluidité, vous verrez et puis nous serons là pour vous tenir la main.

Si vous n’avez pas l’âme d’un écrivain, allez « emprunter » des jolies phrases aux poètes. Il y a forcément un texte qui vous séduira. Celui qui vous fera dire : « si j’avais été poète, j’aurais aimé écrire ce texte »

Si par contre, vous avez la plume légère, écrivez avec votre cœur, un texte qui vous ressemble, emprunt d’émotion et d’humour. Vous pouvez parler de votre fierté d’avoir été choisi, mais aussi d’être aux premières loges pour assister à ce bonheur. Racontez-nous des anecdotes, des petits secrets, des fous rires et des larmes… Emportez-nous, pour un instant, dans votre vie d’avant, celle qui fait qu’aujourd’hui vous êtes là, devant nous. Parlez-nous de ce lien indéfectible qui vous uni aux héros du jour, depuis le temps des culottes courtes ou depuis peu parce que tout est une histoire de rencontre et que vous n’avez pas été choisi par hasard.

Le plus important c’est que cette intervention vous ressemble et vous rassemble, les mariés et vous.

Si vous préférez danser, chanter ou jouer la comédie, tout est possible. Il faut que cette intervention soit le reflet de vos émotions, de ce que vous êtes, de ce que vous voulez faire passer comme message d’amour.

Si tous les ingrédients de cette recette sont réunis, il y aura inévitablement des rires et des larmes, des étreintes et des baisers partagés, des clins d’œil complices et des remerciements appuyés.

Et ce jour-là restera, à tout jamais, gravé dans chacun de vous.

[ultimate_author_box]
12 vues

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ?