Connexion / Inscription

Rappelez-vous que la cérémonie laïque n’existe pas du point de vue de la loi, ou du point de vue de toute congrégation. La cérémonie « laïque » n’a de valeur que pour les mariés eux-mêmes, et éventuellement les participants à la cérémonie. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, le juste terme devrait être cérémonie symbolique… Pour plus de précisions, n’hésitez pas à relire cet article !

C’est ainsi que tout le monde peut s’arroger le droit, ou du moins la possibilité, de préparer, rédiger, organiser et célébrer une cérémonie laïque.

Bonne nouvelle !

Donc, OUI, vous pouvez organiser votre cérémonie laïque !

Après, ce n’est qu’une question de compétence, de volonté, de temps et de moyens !

Voyons cela plus en détail…

Tout le monde ne peut pas s’improviser organisateur ou officiant de cérémonie : ces activités nécessitent un minimum de connaissances en la matière et un sens de l’organisation sans faille. Le cas échéant, vous risquez de transformer cette journée magique en une série de moments catastrophiques !

Au-delà du savoir-faire, il y a aussi le savoir-être. Voici les principales qualités d’un officiant :

  • Rédaction de textes
  • Prise de parole en public
  • ouverture d’esprit
  • Tolérance
  • Aisance verbale
  • Capacité à susciter l’émotion
  • Empathie

Si vous ne pensez pas avoir ces qualités, faites appel à un officiant professionnel, dont c’est le métier, et qui saura vous accompagner jusqu’au jour J !

Se marier dans le cadre d’une cérémonie laïque relève d’une démarche particulière, qui se tient et se discute à deux. Il est important que les partenaires conviennent ensemble du sens de la démarche, ainsi que de la motivation. Car il n’y a rien de plus frustrant qu’un partenaire démotivé ou non impliqué.

Il faut aussi prendre en compte votre environnement familial : est-il propice et favorable ? Ou bien, au contraire, indifférent voire hostile ? Dans ce dernier cas, il vaut mieux confier l’organisation, voire la médiation, à un professionnel qui saura expliquer et rassurer.

Vous vous doutez bien que la préparation et la définition du déroulement de la cérémonie, la recherche des prestataires, l’organisation avec tous les participants nécessite un minimum de temps, en plus de l’organisation du mariage en tant que telle.

Comptez une cinquantaine d’heures en moyenne, soit 12 bons week-ends consacrés à votre cérémonie laïque. Pensez qu’il y a aussi tout le reste du mariage !

La préparation, l’organisation, mais aussi et surtout le déroulement et la décoration peuvent représenter un budget non négligeable. Vous devez tenir compte de ce supplément compte-tenu du budget déjà conséquent d’un mariage.

Globalement, vous devez prévoir : la location du lieu et du matériel (arche, chaises, pupitre, rituels), les éléments de décoration (moquette d’allée, compositions florales, …), et le personnel (célébration, organisation, sonorisation, photo/vidéo)

Pour plus d’information sur le budget à prévoir pour une cérémonie laïque, vous pouvez consulter cet article

Si je veux préparer et organiser ma cérémonie laïque, en ai-je les compétences ?

Découvrez les compétences à avoir pour préparer votre cérémonie dans cet article !

[ultimate_author_box]
12 vues

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ?