Connexion / Inscription

Pour que votre cérémonie soit réussie, il faut prêter attention à l’endroit où elle va se dérouler. L’emplacement est important car il participe à sa force émotionnelle.

Pour une cérémonie en extérieur, l’idéal est de se rendre sur le site à la même période de l’année, un jour de beau temps, afin d’identifier :

  • les zones d’ombres pour que les invités n’aient pas trop chaud,
  • l’orientation du soleil, pour que personne n’ait le soleil dans les yeux. Il serait dommage que toutes les photos de la cérémonie soient illustrées par des yeux plissés, des mains qui cachent les visages, ou encore des lunettes de soleil.

Si cela est possible, il vaut mieux privilégier une lumière de côté.

Lorsque la cérémonie à lieu en extérieur, on veille à ce que l’environnement autour de son emplacement ne soit pas hostile : vent, point d’eau abritant des moustiques, route bruyante…  Tous ces éléments pourraient perturber la cérémonie.

En intérieur, on évite, les pièces qui donnent directement sur les cuisines ou l’endroit où se déroule le repas ou le cocktail, pour éviter le bruit de l’installation du traiteur.

Le jour J, il serait vraiment dommage que les mariés tournent le dos aux invités car les réactions, les rires et les larmes font partie intégrante de la cérémonie et les invités seront ravis de les voir.

Côté mariés, constater l’émotion sur le visage  de leurs proches pendant les discours est un plaisir incontournable. Durant leurs discours, les intervenants parleront à tous les invités ainsi qu’aux mariés. L’idéal est donc qu’ils puissent voir tout le monde en tournant la tête.

Pour résumer : tout le monde doit se voir ! Les mariés doivent voir les intervenants et les invités, les intervenants les mariés et les invités, les invités les mariés et les intervenants…

Au moment de réfléchir à la disposition du lieu de cérémonie, il faut également penser aux photos : que verra-t-on derrière les mariés ? Que verra-t-on derrière les intervenants ? L’installation d’une cérémonie forme un décor, un cadre.

Il faut donc prendre en compte le paysage, les détails architecturaux, la symétrie des éléments…

Petite recommandation : placer les futurs mariés devant l’arche afin qu’elles soient présentes sur toutes les photos où on les verra, et notamment au moment des vœux.

Si la cérémonie est sonorisée, il faut impérativement penser à l’emplacement des sources électriques. Si elles sont un peu loin, il convient de prévoir des rallonges et de calculer la capacité  que pourra supporter le système électrique pour ne pas faire sauter les plombs ou, le cas échéant, opter pour un générateur.

En cas de cérémonie en extérieur, il est impératif de prévoir un endroit où la cérémonie pourra avoir lieu en cas d’intempéries car même dans les régions les plus ensoleillées et en plein été, le mauvais temps peut s’inviter par surprise.

15 vues

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ?