Connexion / Inscription

Belles fêtes de fin d’année !

Belles fêtes de fin d’année !

La fin de l’année 2021 approche à grand pas, et avec elle, les traditionnelles fêtes qui l’accompagnent, et qui participent au bonheur de tout un chacun.

Nous vous souhaitons de belles et sincères fêtes de Noël en famille, et une heureuse fin d’année !

Profitez de cette pause hivernale pour discuter avec vos proches de votre démarche et préparer votre cérémonie laïque dans les meilleures dispositions…

Organiser son mariage pendant la période des fêtes ?

Il est vrai qu’il n’est pas conseillé d’organiser un mariage un jour férié. Toutefois, toute la période de Noël revêt une certaine magie, l’ambiance est familiale et bon enfant, c’est certainement le moment le plus merveilleux de l’année !

Imaginez cette légère chute de neige au moment où vous arrivez face à votre partenaire, devant un espace couvert de lumières scintillantes et un brin de gui suspendu à l’entrée…

C’est aussi la période où la plupart d’entre nous a envie d’être entouré de ses proches, et un mariage est un excellent moyen de rassembler ceux qui vous sont les plus chers.

Bien sûr, cela peut être romantique, mais la cérémonie peut aussi être difficile à planifier lorsque les vacances commencent à être chargées.

Si vous planifiez votre cérémonie pendant la période de Noël, vous devrez trouver un équilibre entre le décor festif lié aux fêtes de fin d’année, et un mariage qui a l’air de se dérouler dans le village du Père Noël ! Car après tout, vous organisez un mariage, pas une fête de Noël.

L’une des solutions consiste à choisir un lieu qui sera déjà décoré pour les fêtes de fin d’année, peut-être par la présence de lumières sur le bâtiment. Demandez préalablement au propriétaire s’il envisage des décorations et si oui, lesquelles ? Vos invités arriveront sur les lieux de la cérémonie avec le pays des merveilles hivernales en toile de fond ! Mais vous pouvez toujours rajouter votre empreinte sur le décor du mariage. La meilleure façon d’embrasser le thème de Noël est d’incorporer des détails festifs mais naturels, plutôt que des sucres d’orge et des visages de Saint Nicolas.

Les pour !

Il est évident que les mariages de Noël réalisent tous vos rêves, ils rassemblent notamment la chaleur et la joie de la saison des fêtes.

  • C’est l’occasion pour réunir toute votre famille
  • La saison des destinations ensoleillées pour votre lune de miel !
  • Le décor à lui seul rendra la cérémonie magique
  • Photographies romantiques à souhait

Les contre !

  • Tout le monde ne voudra pas forcément passer ses fêtes de Noël sur le lieu de votre mariage, et certains ont déjà prévus leurs vacances ailleurs
  • Et donc absence de certains invités
  • Les dépenses risquent d’être importantes en déco
  • Suivant le lieu de la cérémonie, la météo est risquée
  • Confusion des genres : fêter Noël, ce n’est pas fêter votre mariage
  • Risque de tomber dans le cliché et la décoration « too much »
  • Les journées sont courtes

Nos conseils…

  • Ne perdez pas de vue qu’il s’agit de votre mariage
  • Acceptez que certaines personnes ne veuillent pas venir
  • Assumez la déco « Noël », sans en faire trop
  • Envisagez une cérémonie en intérieur en priorité, laissez une chance à l’extérieur si la météo est optimiste 48h avant
  • Pourquoi ne pas essayer une cérémonie de nuit ? Elle tombe vers 17h, l’éclairage peut rendre une atmosphère romantique
  • Adoptez votre thème de Noël avec des couleurs comme le rouge profond, le vert riche et l’or scintillant.
  • Avertissez vos invités suffisamment à l’avance pour qu’ils puissent s’organiser et planifier leurs vacances au ski !

Les cérémonies de mariages pendant la période des fêtes de fin d’année peuvent être de très bonnes idées, comme des nids à embêtements. Réfléchissez-y, mais votre décision sera toujours la bonne !

Crédit photo : Kristina LEE Photography (https://www.kristinaleephotography.com/)

Ceremonie-laique.fr
Administrateur du site « ceremonie-laique.fr » et auteur des livres « Votre cérémonie de A à OUI » & « Officiant, un métier en chiffres »
×
Ceremonie-laique.fr
Administrateur du site « ceremonie-laique.fr » et auteur des livres « Votre cérémonie de A à OUI » & « Officiant, un métier en chiffres »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez ce guide complet pour préparer votre cérémonie laïque !
> En vente sur Amazon... Livre préparer organiser cérémonie laique

Vos questions populaires

Catégories