Connexion / Inscription

Quels sont les anniversaires de mariage à fêter par une cérémonie laïque ?

La célébration des anniversaires de mariage est une tradition qui célèbre les années d’union d’un couple. C’est l’occasion marquer l’événement par des réunions de famille, voire d’une cérémonie de renouvellement de vœux !

Chaque année de mariage correspond à une matière, une fleur, un métal ou un minéral. Vous trouverez aussi la liste des principales années.

La célébration des anniversaires de mariage est documentée depuis le XVI° siècle, notamment dans les contrées germaniques. N’étaient mentionnées que les noces d’or et d’argent.

Mais au cours du XX° siècle, la société a rajouté des éléments symboliques qui permettront aux couple de mieux s’identifier avec le temps qui passe.

L’anniversaire de mariage n’est pas fêter le temps qui passe, mais célébrer celui qui reste à partager

Ces éléments symboliques permettent de générer des cadeaux potentiels que peuvent s’offrir les partenaires. Cela peut aussi influencer un thème de décoration en cas de fête !

On parle ainsi de noces « de bois », « d’étain », etc.

A noter que la nature de « noces » varie selon les pays, mais certaines années sont communes à la plupart des nations.

Le tableau ci-après récapitule les différents symboles marquant les années de mariage.

C’est maintenant à vous de faire preuve d’imagination, et d’utiliser ces éléments à bon escient pour toujours surprendre votre partenaire. Mettez également de l’argent de côté, car plus vous vieillirez ensemble, plus l’idée vous coûtera cher ! Mais en amour, l’argent ne compte pas, surtout lorsque vous fêterez vos noces de platine !

Quels anniversaires fêter ?

Spontanément, je dirais tous ! Pourquoi sauter une année ? Chaque année passée est importante, et mérite d’être célébrée comme il se doit. Mais chaque anniversaire ne sera pas célébrée de la même façon, l’importance perçue sera différente selon vos personnalités, votre histoire, votre âge.

Tout dépend également de l’année à fêter, mais globalement retenez que chaque tranche de 5 ans permet de fêter votre anniversaire de mariage différemment.

La première année est importante, le temps aura passé si vite depuis cette journée magique. Mais ensuite, fêter vos 5 ans marquera le couple qui s’inscrit dans la durée. Les 10 ans relèveront de la consécration : vous aurez surpassé les principales épreuves qui s’opposeront aux primo-mariés.

Mais le temps passe, la monotonie, l’installation d’une routine peuvent brimer deux partenaires, pourtant initialement fous amoureux. Fêter les 15 ans, puis les 20 ans seront symboliques.

Viennent les 25 ans… Les noces d’argent… Le quart de siècle de vie maritale… Que d’épreuves passées, peut-être une famille déjà grande, une situation professionnelle qui a évolué, une situation sociale, une maison, plusieurs déménagements, etc. ! C’est l’anniversaire de mariage qui mérite sa cérémonie de renouvellement de vœux ! (Même si, bien évidemment, rien ne vous empêche d’organiser des cérémonies de renouvellement à l’occasion d’autres anniversaires)

Quoi prévoir pour un anniversaire de mariage ?

Bon, disons-le dès à présent : aucune tradition ou règle ne régit les anniversaires de mariage, vous êtes libre de faire ce que vous voulez !

Suivant l’état de votre couple, célébrer un anniversaire de mariage peut être l’occasion de raviver une flamme toujours présente, mais ternie par le temps, les épreuves, les incompréhensions. C’est revenir aux origines, les raisons qui vous ont fait aimer, et pour lesquelles vous vous êtes mariés ? Une piqûre de rappel, et peut-être relancer la machine !

Cela étant posé, quelles sont les possibilité qui vous sont offertes ?

  • La soirée en tête-à-tête : intime et discrète, c’est une bonne manière de vous retrouver comme au premier jour
    • Un repas à la maison : mettez les petits plats dans les grands et cuisinez ensemble, ou faites une surprise à votre moitié !
    • Un repas au restaurant : choisissez votre restaurant préféré, un restaurant exceptionnel
  • La fête en famille et/ou entre amis : intégrez vos proches dans votre fête intime pour célébrer tous ensemble la famille et l’amitié. Choisissez la meilleure des manières pour partager de bons moments : restaurant, salle louée, voyage, activité insolite, etc.
  • Le week-end amoureux (ou la semaine amoureuse !) : quittez le train-train quotidien, et vivez ensembles des moments partagés, libres de toute obligation ou pression extérieure. Recentrez-vous sur votre couple !
  • La cérémonie de renouvellement de vœux : Marquez l’événement comme il se doit. témoignez et affirmez votre amour en public, face à votre famille et amis, revivez votre cérémonie de mariage, cette fois-ci en présence vos enfants ! Célébrez la vie et l’amour ! Offrez-vous le mariage dont vous avez toujours rêvé, mais que vous n’aviez pas pu vivre à l’époque, faute de temps ou d’argent.

Idées cadeaux pour un anniversaire de mariage

La durée de votre mariage en années vous donnera la thématique de la fête, de la décoration, des cadeaux.

Certes, le choix est plus ou moins restreint, plus ou moins évident selon les années. Les noces d’or sont assez simples à concevoir, alors que les noces de plomb nécessiteront plus d’imagination ! Faites travailler votre cerveau et surtout votre cœur. Ressassez les moments partagés, les dialogues depuis votre rencontre pour retrouver un indice, un élément qui vous mettra sur la piste d’un cadeau original, unique, et qui marquera votre moitié.

Les cadeaux classiques resteront d’actualité : bijoux, voyages, restaurant chic, vêtements ou accessoires de mode

Selon votre personnalité, votre couple, votre intimité, votre témérité, votre complicité, vous pourrez envisager des cadeaux plus ou moins insolites…

Le tableau des anniversaires de mariage

Années de mariage Noces
1 Coton
2 Cuir
3 Froment
4 Cire
5 Bois
6 Chypre
7 Laine
8 Coquelicot
9 Faïence
10 Étain
11 Corail
12 Soie
13 Muguet
14 Plomb
15 Cristal
16 Saphir
17 Rose
18 Turquoise
19 Cretonne
20 Porcelaine
21 Opale
22 Bronze
23 Béryl
24 Satin
25 Argent
26 Jade
27 Acajou
28 Nickel
29 Velours
30 Perle
31 Basane
32 Cuivre
33 Porphyre
34 Ambre
35 Rubis
36 Mousseline
37 Papier
38 Mercure
39 Crêpe
40 Émeraude
41 Fer
42 Nacre
43 Flanelle
44 Topaze
45 Vermeil
46 Lavande
47 Cachemire
48 Améthyste
49 Cèdre
50 Or
60 Diamant
70 Platine
Ceremonie-laique.fr
Administrateur du site "ceremonie-laique.fr" et auteur des livres "Votre cérémonie de A à OUI" & "Officiant, un métier en chiffres"
×
Ceremonie-laique.fr
Administrateur du site "ceremonie-laique.fr" et auteur des livres "Votre cérémonie de A à OUI" & "Officiant, un métier en chiffres"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez ce guide complet pour préparer votre cérémonie laïque !
> En vente sur Amazon... Livre préparer organiser cérémonie laique

Vos questions populaires

Catégories