Durée de lecture : 4 min

Erika BATAILLE est officiante de cérémonies laïques de mariage en Nouvelle-Calédonie, ce lointain territoire français du Pacifique sud, où résonnent des noms qui suggèrent les vacances comme Nouméa, Grande Terre, plongée, corail, plages et palmiers. Et pourquoi pas organiser une cérémonie laïque pour un mariage sur cette île ? Erika vous présente son activité dans des conditions aussi originales qu’esthétiques ! Laissons-nous emporter…

 

  • Bonjour Erika, pouvez-vous vous présenter ? Comment en êtes-vous venu à officier des mariages laïques ?

Je suis arrivée en Nouvelle Calédonie en 1996 en tant qu’éducatrice spécialisée, j’ai accompagné pendant 30 ans des personnes en grandes difficultés. J’ai beaucoup appris des autres, ils ont aussi contribué à faire de moi ce que je suis aujourd’hui. C’est un métier prenant mais usant. J’ai eu envie, à l’approche de mes 50 ans, de me reconvertir avant d’être trop usée par le social.

Pour autant, je souhaitais rester proche des gens. Je ne me voyais pas derrière un bureau toute la journée. Une amie, qui avait assisté à une cérémonie laïque, m’a dit un jour qu’elle m’imaginait très bien endosser ce nouveau rôle.

De curiosité en renseignements en passant par une formation en métropole, me voilà aujourd’hui dans ce nouvel habit d’officiante dans lequel, je l’avoue, je me suis glissée avec délectation.

J’ai pratiqué le théâtre en amateur durant plusieurs années ainsi que le chant, la prise de paroles en public ne me fait pas peur, bien au contraire, c’est grisant de se retrouver à cette place, d’être dans l’intimité des couples et de contribuer à ce merveilleux moment.

Officiant Erika - Ceremonie laique de mariage Nouvelle-Caledonie

 

  • Quelles sont les particularités des cérémonies de mariage célébrées en Nouvelle-Calédonie ?

Les cérémonies laïques en Nouvelle Calédonie n’en sont qu’à leur balbutiement, je suis la seule officiante « formée » à ce jour. Les wedding planner de la place font appel à des comédiens ou des animateurs qui lisent un texte lambda. Je me suis déjà illustrée sur 6 cérémonies, dont un renouvellement de vœux et je profite du bouche à oreilles ou, comme on dit ici, de radio cocotier ! Il n’y a pas, à proprement parler, une période des mariages ici car il fait beau toute l’année. Par contre, le soleil se couchant très tôt (18H en hiver et 19 h en été) les cérémonies ont lieu au plus tard vers 15H30 afin que les photographes soient en mesure de faire des photos avec une belle luminosité.

Certains couples optent pour une célébration en soirée lorsqu’ils ont accès à un grand terrain.

Les japonais et les Australiens sont friands de la Nouvelle Calédonie, les cérémonies sont donc réalisées toutes en anglais ou en partie pour les couples mixtes. Ils viennent se marier ici pour la beauté du cadre.

Compte-tenu de la géographie de l’île, nous pouvons organiser les cérémonies les pieds dans le sable avec le lagon en toile de fond.

Un de mes meilleurs souvenirs même si chaque cérémonie m’a apporté son lot d’émotions….

Ceremonie laique - Mariage en Nouvelle-Caledonie

 

  • Pouvez-vous nous décrire la cérémonie qui vous a le plus émue ?

Nous avons reçu de la famille de métropole cet été (décembre de Calédonie) et mon beau-frère m’a sollicité pour organiser un renouvellement de vœux pour ses 15 ans de mariage en cachette de son épouse. J’ai travaillé à l’écriture à distance ce qui n’est pas toujours simple avec le décalage horaire de 10 heures. Lors de leur séjour, ils se sont rendus sur un îlot pour deux jours en amoureux, dans un bungalow sur pilotis avec vue sur le lagon nous laissant leurs deux adolescents.

Nous sommes allés les rejoindre avec notre bateau dans la journée. Mon beau-frère a invité sa femme à mettre une jolie robe en lui disant qu’il avait fait appel à un photographe qui allait réaliser un album souvenir de leur passage en Nouvelle-Calédonie.

C’est en tenue de gala qu’ils sont arrivés à la pointe de l’île là où nous les attendions, leurs enfants, mon mari et moi. J’avais fait appel à leurs témoins de mariage restés en métropole qui m’ont envoyé leurs vœux audios que je leur ai diffusés. Ma belle-soeur ne s’y attendait pas du tout et mon beau-frère ne savait pas que j’avais sollicité leurs témoins de 15 ans auparavant. Leurs deux adolescents ont été leurs témoins de ce renouvellement auquel ils ont participé en nous lisant un texte de leur composition. Beaucoup de larmes d’émotion ont été versées dans l’océan pacifique !!

Nous avons terminé la journée au couchant du soleil un verre de champagne à la main (que nous avions amenés dans une glacière) les laissant à leur « triste sort » dans leur bungalow de rêve.

 

  • Quels conseils donneriez-vous aux futurs-mariés pour bien préparer et réussir leur cérémonie ?

Si je devais donner un conseil aux futurs mariés pour bien préparer leur cérémonie, je leur dirais de prendre contact rapidement avec l’officiante, de répondre ouvertement à toutes les questions qu’elle leur posera afin qu’elle ait le temps de personnaliser au maximum la cérémonie et de trouver le coin idéale pour officier. Il n’est pas forcément nécessaire de faire appel à des weddings planners, il est possible, même si ça prend plus de temps, de trouver des solutions plus appropriées et plus abordables en faisant appel à des différents corps de métier ou en se débrouillant avec les moyens du bord.

La vie est très chère en Nouvelle Calédonie et, de fait, les mariages le sont aussi. Il est possible de trouver un coin les pieds dans l’eau ou avec vue sur mer sans dépenser des fortunes.

J’aime écrire les textes de mes cérémonies, j’aime faire des recherches afin d’être au plus près de l’intimité des couples. Mes questionnaires sont assez longs mais les réponses sont une mine de renseignements. J’aime aussi préparer des surprises en accord avec les invités, j’aime inventer des rituels surtout lorsqu’il y a des enfants, il faut que ce soit ludique et émouvant, ça marche à tous les coups !! Je ne peux m’empêcher de faire de l’humour, je le fais seulement si je sens que c’est possible. Comme j’ai pratiqué le théâtre en amateur et parce que je pratique les échasses, je rêve d’une cérémonie où je pourrais allier ces deux disciplines. Je suis parvenue à plusieurs reprises à glisser un sketch à faire jouer aux héros du jour et ça plaît.

Mon cocktail préféré : Humour, émotions et comédie !!!

 

Plus d’informations sur Erika BATAILLE
– Sur le site : ceremonie-laique.fr
– Son site internet : erika-bataille.com