Connexion / Inscription

Choisir un coach pour votre officiant d’un jour ?

Vous avez décidé que vous allez vous marier dans le cadre d’une cérémonie laïque, et c’est une excellente idée pour de très nombreuses raisons, énumérées dans d’autres articles de ce site, et ailleurs… Après maintes et maintes discussions, vous et votre partenaire avez décidé de confier la célébration de votre cérémonie à un proche. C’est une personne en qui vous placez toute votre confiance, qui vous connait parfaitement et qui semble particulièrement à l’aise à l’oral (avez-vous lu la réflexion de Florence LELOIR sur le sujet ?).

Mais voilà : vous ne savez pas comment procéder pour concevoir et mener votre cérémonie ! Et votre officiant d’un jour, encore moins !

Les pistes à envisager…

Tout d’abord, soyez autonome, et agissez par vous-même ! Il y a un livre, « Votre cérémonie de A à OUI », qui vous donnera toutes les clés, les astuces, les étapes et les idées pour que vous puissiez préparer et imaginer votre propre cérémonie.

Ensuite, par manque de temps, d’intérêt ou de confiance en soi, sachez que certains officiants professionnels et expérimentés proposent un service de coaching.

Trois solutions s’offrent à vous :

  • Soit le coach vous assiste dans la rédaction, la préparation et la définition du déroulement de la cérémonie ;
  • Soit le coach forme uniquement votre officiant pour célébrer votre cérémonie (posture, diction, élocution, improvisation, etc.)
  • Soit les deux !

Le choix entre ces solutions se fait essentiellement sur votre capacité à dégager du temps pour votre cérémonie laïque, mais aussi votre aisance dans l’écriture : comptez une cinquantaine d’heure cumulées au minimum si vous êtes à l’aise dans ce domaine, le double voire le triple si vous n’y connaissez rien et que vous avez généralement du mal à rédiger un texte.

Nous allons nous attarder sur la solution du coaching…

Les différents services de coaching pour votre cérémonie

Un coach pour rédiger

Le coach vous assiste dans la rédaction, la préparation et la définition du déroulement de la cérémonie. Il s’agit donc de vous décharger de la partie rédactionnelle de la cérémonie, et notamment le texte qui sera lu par votre officiant. En effet, il n’est pas si facile de manier la plume pour faire passer votre message, les émotions et alterner avec des moments plus légers, voire des jouer avec les mots. Il y a l’art et la manière d’utiliser le Verbe.

En outre, le coach vous assistera à définir l’enchainement des phases de la cérémonie, la structurer de façon à avoir une continuité logique et cohérente en fonction de vos attentes. Comme par exemple éviter l’hommage à une personne disparue après l’échange des anneaux « plomberait » l’atmosphère de joie qui devrait suivre un tel moment !

Un coach pour former

Solliciter un coach pour former votre officiant est un investissement gagnant ! En effet, peu de personnes sont nés pour parler aisément en public. L’art oratoire s’apprend, même pour 30 minutes de prestation, et surtout dans le cadre d’un événement aussi important qu’une cérémonie de mariage.

L’officiant a plusieurs objectifs à atteindre :

  • Assurer une bonne image de maître de cérémonie (charisme, présence, posture, représentation) ;
  • Mener la cérémonie depuis le cérémonial jusqu’à la sortie des mariés ;
  • Assure le déroulement des différentes phases ;
  • Gérer le rythme.

Le coach aidera votre officiant d’un jour à maîtriser autant que possible les qualités suivantes :

  • Diction : il ne doit pas bafouiller, son élocution est articulée et comprise ;
  • Maîtrise de la voix : respiration régulière, débit calme et maîtrisé ;
  • Aisance en public ;
  • Improvisation : Elle doit être limitée aux capacités humoristiques de la personne ! Il doit avoir cette finesse suffisamment maitrisée et équilibrée pour avoir un humour plaisant, léger, qui rythme la cérémonie, sans tomber dans le sketch, encore moins dans le lourd ou le graveleux.

Le combo !

Souscrire aux deux prestations vous retirera une certaine charge mentale, déjà bien occupée par la préparation et l’organisation du mariage… C’est la solution la plus complète qui combine l’écriture et la formation de votre officiant amateur.

Un coach le jour J

Et pour aller au bout de la démarche, vous sentir à l’aise et totalement détendu(e), vous avez également la possibilité de solliciter un coach pour organiser et superviser la cérémonie laïque. Il sera présent pour accueillir les différents prestataires et intervenants, il les guidera et répondra à leurs questions.

Il pourra aussi installer le matériel (arche, chaises, etc.) ainsi que les décorations.

Cette prestation est généralement proposée par les wedding planner. Certains officiants proposent tout ou partie de la coordination de la cérémonie le jour J, mais ces tâches dépassent le seul rôle de l’officiant.

L’utilité ?

Et bien malgré la qualité de vos préparatifs, dites-vous bien que vous n’éviterez jamais tous les problèmes qui peuvent survenir sur un tel événement…

Un exemple ?

Certains intervenants présents le jour du mariage ne connaîtront pas forcément tous les détails de votre programme, pour différentes raisons :

  • L’interlocuteur rencontré pendant les préparatifs n’est pas présent le jour J ;
  • La communication dans certaines entreprises n’est pas optimale ;
  • Certains prestataires font comme ils ont l’habitude de faire sans se préoccuper de vos souhaits ;

Pourtant, vous avez passé du temps à préparer cette cérémonie. Vous avez aussi dépensé une bonne partie de vos économies…

Le coût

Un service de coaching pour célébrer la cérémonie est proposé par plusieurs officiants, et même certains wedding planners.
Ce type de prestation a un coût et cette solution n’est pas forcément à la portée de tout le monde compte-tenu des dépenses déjà engagées dans le cadre d’un mariage.

Le prix d’une prestation dépend fortement du professionnel, et peut se présenter sous la forme d’un forfait ou d’un tarif horaire. Il varie selon plusieurs critères, déjà présentés sur cette page.


Ce n’est pas si compliqué de créer une cérémonie ! Il est essentiel de bien la préparer, de suivre les conseils des pros et de ne pas hésiter à demander de l’aide à des amis ou proches qui seront certainement ravis de vous aider. Demandez également à l’officiant de votre choix, de vous guider dans la réalisation de votre cérémonie de façon à garder le cap en toute circonstance et essayez de ne pas vous perdre dans la composition de votre cérémonie.

Voici les coachs en « Cérémonie laïque » inscrits sur ce site :

https://www.ceremonie-laique.fr/categorie-mariage/formation-officiant/

Ceremonie-laique.fr
Administrateur du site « ceremonie-laique.fr » et auteur des livres « Votre cérémonie de A à OUI » & « Officiant, un métier en chiffres »
×
Ceremonie-laique.fr
Administrateur du site « ceremonie-laique.fr » et auteur des livres « Votre cérémonie de A à OUI » & « Officiant, un métier en chiffres »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Découvrez ce guide complet pour préparer votre cérémonie laïque !
> En vente sur Amazon... Livre préparer organiser cérémonie laique

Vos questions populaires

Catégories