Ce mois-ci, rencontre avec Emmanuelle GUIARD, responsable de l’agence “Manue Reva”, wedding planner et officiante professionnelle qui propose de célébrer des cérémonies laïques dans le Var et sur toute la région PACA  : une interview agréable, pétillante et pleine de spontanéité !

 

Officiant-Emmanuelle-Guiard

  • Bonjour Emmanuelle, pouvez-vous vous présenter ainsi que votre cheminement vers le métier d’officiant ?

Je suis Wedding planner et Officiante de cérémonie laïque depuis avril 2009… Pour dire vrai, je n’ai jamais rêvé d’être “une marieuse” quand j’étais petite et mes études m’orientaient davantage vers la communication d’entreprise… Cependant, la vie a mis sur mon chemin le monde du mariage et comme une évidence, j’y ai tout de suite pris goût et la passion du métier s’est imposée à moi !

Quand je me suis lancée en 2009, un de mes 1ers couples d’amoureux a souhaité s’unir et s’engager grâce à une cérémonie laïque !!! Euh ??? Une quoi ??? Oula aucune idée de ce que cela veux dire ?? On y met quoi ? On y fait quoi ??? Et voila comment je me suis retrouvé là dedans !

Si aujourd’hui les nouveaux venus dans le métier ont la chance de pouvoir bénéficier de formation (et je les y invite très très très fortement s’ils veulent se lancer), il y a 7 ans, le métier était encore très peu connu et il fallait se débrouiller par nous-même pour connaitre et apprivoiser une cérémonie à la hauteur des attentes de nos amoureux ! Evidemment nous avions Krystel et Yacine, qui sont les précurseurs dans le milieu, mais sinon très peu d’autres repères à ce moment là !

J’ai donc écris et officié ma 1ere cérémonie et là !!! Là !!! La révélation !! J’ai véritablement pris un immense plaisir ! Je suis donc devenue officiante de cérémonie laïque et j’en ai fait mon coeur de cible : Wedding Planner + officiante 🙂

Depuis cette toute première fois, j’en suis à 160 cérémonies officiées et j’aime toujours autant ça ! D’ailleurs, je dois avouer que je suis toujours autant stressé que la première fois avant de commencer à officier (mais chut hein) !

Officiant Var Emmanuelle GUIARD

  • Comment abordez-vous les préparatifs d’une cérémonie avec les mariés ?

Tout d’abord, il est primordial pour moi de faire un rendez-vous pour savoir si la vision des mariés sur la cérémonie laïque et sur le mariage est construite sur les mêmes envies et valeurs que les miennes ! J’ai besoin que les mariés soient en confiance avec moi pour qu’ils se livrent à moi et que je puisse écrire pour eux… Et pour cela on doit savoir si on se “ressemble” ! C’est pour cela que je fais toujours un premier rendez-vous découverte sans engagement pour qu’on apprenne à se connaitre…

Ensuite on planifie 3 rendez-vous minimum où l’on travaille ensemble cette cérémonie avec différents outils : Questionnaires de couple, questionnaires individuels, choix des musiques, écriture des voeux, choix des intervenants, réflexions sur les rituels…

On construit tout cela pour avoir une cérémonie unique ! Il faut aussi savoir que les mariés ne connaîtront les textes et le déroulement exact de la cérémonie que le jour J !!! Et oui, j’adore les surprises et surtout j’adore l’émotion spontanée qu’elles procurent 🙂

Officiant laique mariage var Emmanuelle GUIARD

  • Quel regard portez-vous sur l’évolution des cérémonies laïques ? Comment peut-elle encore évoluer ?

C’est juste trop bien 🙂 Je suis profondément rebelle et donc voir que se marier comme on le souhaite, sans règles imposées, avec ses propres convictions et en toute liberté de lieu, de sentiments et de valeurs, je ne peux qu’en être ravie !!!

Ce qui me fait aussi plaisir, c’est que j’entend de moins en moins des phrases du style : “Ah c’est une cérémonie à l’américaine ?” ou encore de “Si y a pas d’église c’est pas un vrai mariage…” (celle-là  m’énerve particulièrement).

Aujourd’hui, en France, la cérémonie laïque s’est construite avec notre propre culture et s’est façonnée aux mariages à la française (grâce aussi à certains officiants qui ont un travail militant dans ce sens) et aussi parce qu’elle est de mieux en mieux acceptée et reçue par les proches… Il y a 7 ans, souvent, le choix de la cérémonie laïque été fait par dépit car l’église fermait ses portes devant certains cas ! Aujourd’hui 95% des cérémonies que je fais sont un choix de coeur et d’âme pour les amoureux !

Alors la cérémonie laïque est en plein essor et elle va encore évoluer avec de nouvelles idées, de nouveaux rituels, des lieux, des décorations… car il y a autant de cérémonies possibles que de couples d’amoureux ! C’est là toute la magie !

Officiant Manue Reva

  • Auriez-vous une anecdote insolite survenue lors d’une cérémonie à nous faire partager ?

Oulala il y en a tellement si vous saviez … !

Une parmi tant d’autres… ? A cette cérémonie, j’avais choisi de faire un rituel particulier aux amoureux, fans de tatouages… J’avais demandé à une de leur amie présente et tatoueuse, de me faire un calque de tatouage avec pour chacun d’entre eux un dessin qui complète l’autre… J’ai donc pendant la cérémonie, utilisé les calques pour mon rituel de couple avec pour symbolique de graver leur amour dans leur sang…

Et la semaine d’après… Surprise ! Ils m’ont envoyé la photo de leurs deux poignets !! Ils avaient tatoué pour de vrai les dessins qu’on avait choisis !!!

C’est cela que j’aime dans une cérémonie (sans forcément aller jusqu’à se la tatouer lol) c’est qu’elle porte les mariés dans leur histoire de couple à travers le temps…

Wedding Celebrant south of France

  • Quels conseils donneriez-vous aux futurs mariés pour choisir leur officiant ?

Le choix ne doit pas être fait pour le budget (même si on le prend en compte aussi) mais pour l’officiant lui même !!! Choisissez un officiant qui vous ressemble, qui vous transporte dans votre cérémonie dès le 1er rendez-vous, qui vous parle de personnalisation, qui vous met en confiance et qui prend le temps pour vous connaitre.

Prenez le temps d’en rencontrer plusieurs! Le vôtre s’imposera à vous comme une évidence !

Pour en savoir plus sur Emmanuelle GUIARD et son agence Manu rêva :
– Sa fiche : officiante sur ceremonie-laique.fr
– Son site internet : www.manue-reva.fr

Cérémonie insolite de mariage

Vous aimerez aussi :