Durée de lecture : 4 min

Brigitte ISOARD est officiante de cérémonies laïques de mariage dans le Grand sud de la France ainsi que le centre. Elle vous présente dans cet article ses idées, ses conseils et ses suggestions pour vivre une demande en mariage féérique !

–  –  –  –  –  –  –  –  –  –

Madame, Monsieur, demander sa main à votre future partenaire peut nécessiter une préparation. D’ailleurs, ce n’est pas un exercice réservé qu’aux hommes ! Vous aussi, mesdemoiselles, si le cœur vous en dit, prenez votre destin en main, et demandez-lui de vous épouser ! C’est un moment intime, secret. Entrons, si vous le voulez bien, dans les coulisses de ce moment si important avec quelques suggestions. Puis, viendra le temps de sceller votre union au cours d’une cérémonie laïque entourés par celles et ceux qui vous sont chers.

Vous ressentez que cette personne est l’être, la compagne, le compagnon, la femme ou l’homme avec qui vous voulez partager votre vie, faire un bout de chemin…
Partager, vos émotions, vos joies, vos douleurs, vos difficultés, vos passions ! Donner un sens à votre vie, être auprès d’elle ou de lui, et vous réaliser ensemble.
Votre demande peut revêtir plusieurs formes…
L’essentiel ? Que ce moment vous ressemble, qu’il soit créatif, inventif, et que votre cœur amoureux s’exprime…
Soyez vrai, sincère, sans aucune ombre d’artifice (Évitez un copier-coller qui pourrait donner un résultat impersonnel…)
Alors, tout simplement, vous ferez appel à votre imagination pour le ou la surprendre (un détail parfois suffit !)
Dans ce sens, je vous propose plusieurs étapes (à vous de faire votre choix !)

 

LE CHOIX DU LIEU

Il sera essentiel pour vous deux. Il sera à jamais gravé dans vos mémoires…

Ce lieu sera l’endroit où vous avez choisi d’unir vos vies et de fêter ce jour magique, celui de votre union… L’important ? Que ce lieu vous rappelle un souvenir, un lieu qui vous parle, un lieu magique, féérique, un lieu qui a du sens pour vous.

 

UN CHOIX IMPORTANT, LA DATE …

Elle peut correspondre à un moment de votre histoire… une saison… un mois… un jour… Elle fera partie de votre vie, et à cette date s’ancreront vos plus chers souvenirs.
Je vous conseille de garder ce «secret d’alliance » pour vous seul, ou le partager avec des proches, de la famille, un cercle restreint d’amis.

Il peut y avoir, d’un côté comme de l’autre, un ou des enfants… une belle surprise ! Vous pouvez les associer à votre demande.

Il est considéré comme« vieux jeu» encore de nos jours de demander la main de votre future épouse à ses parents. Il faut y réfléchir ! Mais cette demande peut se faire, tout simplement…

Pensez à figer ces heureux moments dans le temps. Alors, pensez à des amis ou un professionnel pour «immortaliser» par photo, ou vidéo, les différents moments de cette journée.

 

ET PUIS, BIEN SÛR, LA BAGUE DE FIANÇAILLES !

Votre demande peut être accompagnée par ce très beau geste : prenez sa main et passez-lui l’anneau choisi. Mais vous pouvez aussi attendre la mairie, ou lors de la cérémonie laïque pour vivre ce moment.

Vous pouvez aussi choisir un autre objet symbolique, pas forcément un bijou. Surtout si vous demandez la main de votre homme. À vous de choisir l’objet qui lui conviendra le mieux (pour une bague, je vous conseille de subtiliser une de ses bagues pour en mesurer la taille).

Votre créativité sera bienvenue, tout est possible. Il peut y avoir des milliers de supports ou de cachettes. Une présentation fantaisiste et très surprenante peut être envisagée…

 

LE CHOIX DE VOTRE TENUE

Il a bien sûr aussi son importance… Faites en sorte de vous vêtir ainsi qu’il ou elle aimerait vous voir… En effet, choisissez un style, une coiffure, un ou des accessoires sont primordiaux pour lui plaire !! Vous découvrirez et apprécierez son regard émerveillé en vous voyant !

Choix-tenue-mariage

 

VOTRE « DEMANDE » AUPRÈS DE CELUI OU CELLE QUI PRONONCERA LE « OUI » TANT ATTENDU

Cela reste un moment fort. Des mots à prononcer en famille, avec des amis, ou dans la plus stricte intimité…

À vous de choisir l’instant opportun, afin que cette demande soit à jamais marquante dans vos mémoires.

Elle peut être tout simplement verbale, lors d’un repas, d’une promenade main dans la main, d’un voyage en amoureux… Il y a tant de « joyeuses possibilités » !!!

Se mettre sur un genou, prendre sa main et déclamer votre flamme, pourquoi pas ? Ce geste est considéré comme trop traditionnel… Mais cela plait encore !

 

VOTRE DEMANDE PEUT SE FAIRE AUSSI A TRAVERS UN « SUPPORT »

Avec un peu d’imagination, elle peut s’exprimer de différentes façons… des exemples ? En voici quelques-uns, originaux, certes, mais votre imagination n’a pas de limites…

Au micro d’un grand magasin, sur une banderole devant votre domicile, par des mimiques au fond d’une piscine, par un jeu de piste, des mots écrits sur des galets, sur son marque-page, sur son mail, ou sur votre tee-shirt…

Lors d’un karaoké, ou dans une chanson que vous avez composée pour elle et que chanteront un groupe de musiciens, sous une pluie de roses, un lâcher de colombes, où dans une chambre remplie de ballons sur lesquels sont écrits vos tendres mots, dans une chapelle, une petite église de village…

Vous pouvez prévoir divers accompagnements, feux d’artifice, groupes musicaux…

Pour tout cela, des réservations seront peut-être à envisager.

Il est possible que ce moment vous inquiète… Alors, pourquoi ne pas vous mettre en condition. Laissez parler votre cœur et montrez-lui à quel point elle compte pour vous.

De ces moments intenses et intimes découle le désir de vouloir concrétiser votre union.

LA CÉRÉMONIE LAÏQUE VIENDRA SCELLER VOS ENGAGEMENTS AVEC POUR TÉMOIN VOS FAMILLES ET AMIS

Un mariage à la mairie est un peu court. Religieux, n’est pas dans vos convictions… Ce que vous souhaitez c’est une belle fête, entourés de vos familles et amis.Mais ce qui vous tient particulièrement à cœur est de mettre à l’honneur vos échanges d’alliances et engagements.

Pour cela vous envisagez de faire appel à une officiante de cérémonie laïque.

Vous souhaitez être dégagés de toutes inquiétudes et la confiance accordée peut vous permettre de vivre sereinement ce moment exceptionnel.
Cette recherche est délicate puisque vous allez lui dévoiler une partie de votre histoire. Affinités, feeling, guideront vos choix.
Par un premier contact téléphonique, sa voix, son assurance, ses conseils, sa disponibilité peuvent déjà…
Puis c’est le temps de la rencontre, sereine, attentive, rassurante, bienveillante, vous définirez avec elle, grâce à ses conseils, son expérience, le canevas de votre cérémonie.
Au fil des rencontres vous élaborez ce temps privilégié que vous voulez joyeux, solennel.

Je peux vous aider dans l’élaboration de votre demande et vous accompagner pour construire avec vous votre cérémonie, ce moment si fort et si important. Être là le jour J pour sceller votre AMOUR dans la joie et la solennité.

 

Retrouvez Brigitte ISOARD sur ce site, et sollicitez sa prestation pour votre cérémonie laïque :