Durée de lecture : 3 min

Sophie est officiante de cérémonies laïques de mariage dans le Var, les Alpes Maritimes et les Bouches-du-Rhône. Elle vous présente son activité et les caractéristiques de sa prestation : au-delà de la personnalisation de la cérémonie, Sophie propose de chanter les morceaux choisis par les mariés ! Je vous laisse faire connaissance avec Sophie…

 

  • Bonjour Sophie, pouvez-vous vous présenter ? Comment en êtes-vous venu à devenir officiante ?

Bonjour, j’ai 33 ans, je suis mariée, j’ai 2 enfants et j’habite Toulon. Je suis enseignante de formation et également chanteuse. Depuis mes 16 ans, j’anime des soirées, piano-bars ou concerts. Etre sur scène et m’exprimer devant un public m’a toujours plu et fait vraiment partie de moi !

Il y a 10 ans, je suis également devenue Conseillère municipale et j’ai donc eu l’occasion de célébrer des mariages à la mairie par délégation du maire. Cela me plaisait beaucoup, mais il est vrai que j’étais un peu frustrée par la rapidité du moment. Je n’avais jamais le temps de parler des gens que je mariais ou de m’étendre sur leur histoire.

Un jour, une de mes meilleures amies s’est mariée. Alors qu’on en parlait encore peu en France, elle voulait une cérémonie laïque pour son grand jour, pour s’unir en extérieur et de manière symbolique et romantique avec son cher et tendre. Comme elle savait que j’avais l’habitude de marier les gens, même si c’était de manière administrative, elle m’a proposé d’officier à son mariage.
Ça a été une véritable révélation pour moi ! Cette activité mêlait tout ce que j’aimais : écrire un discours, raconter l’histoire d’amour de mon amie, parler en public, partager leur bonheur en ce jour si spécial.

J’ai alors décidé de me lancer et devenir officiante de cérémonie !

Sophie - Journée inoubliable - Officiant cérémonie de mariage

Sophie – « Une journée inoubliable » – Officiant de cérémonie laïque de mariages

 

  • Comment décririez-vous le métier d’officiant laïque ?

Etre officiant ce n’est pas que célébrer le jour du mariage et être dans la lumière. C’est aussi une activité d’accompagnement et d’aide aux mariés tout au long des préparatifs de leur cérémonie. C’est comprendre la manière dont ils veulent que leur cérémonie se déroule, c’est cerner leurs personnalités, leurs envies, c’est enfin répondre à toutes leurs interrogations. Il faut être très présent pour eux car il ne faut pas oublier qu’ils préparent un jour très important qui restera gravé dans leurs mémoires.

Dans l’écriture du texte de leur cérémonie, il faut raconter l’histoire des futurs mariés comme on lirait un livre, avec bien sûr une merveilleuse happy end !

Sophie - Officiant cérémonie

Cérémonie laïque sous un chêne, dans un cadre verdoyant

 

  • Comment vous démarquez-vous des autres officiants professionnels ?

Je pense que j’essaie avant tout d’être à l’écoute des futurs mariés. Je m’adapte à leur manière de voir les choses afin de personnaliser leur cérémonie au mieux. Lorsque j’ai célébré, le plus beau compliment que les mariés puissent me faire est : « c’est exactement ce que l’on voulait ».

De plus, comme je suis chanteuse également, je propose des cérémonies chantées pendant lesquelles je chante des morceaux choisis par les mariés en live. Cela rajoute indéniablement de l’émotion et rend, à mon sens, ce moment encore plus unique.

 

  • La Côte d’Azur recèle de jolis lieux, quels sont ceux qui vous ont le plus marqués, où vous avez vécu les plus belles cérémonies ?

C’est vrai que nous avons la chance d’avoir de très jolis décors pour les mariages, que ce soit au milieu des vignes ou au bord de la mer. Je n’ai pas réellement de préférence mais j’ai eu la chance de célébrer plusieurs fois sur la plage de Pampelonne à Ramatuelle et il faut bien avouer que c’est grandiose. Officier les pieds dans le sable avec le bruit de la mer derrière soi et profiter du coucher de soleil sur la mer, c’est un moment inoubliable.

Sophie - Officiant cérémonie de mariage

Célébration d’une cérémonie de mariage sur la plage de Pampelonne (Ramatuelle, à proximité de St Tropez dans le Var)

 

  • Quels conseils donneriez-vous aux futurs mariés pour préparer au mieux leur cérémonie ?

En premier lieu, je conseillerais aux futurs mariés de bien cerner ce qu’ils souhaitent pour leur cérémonie. Pour cela, on trouve sur internet une mine d’informations, que ce soit pour le choix des rituels, de la musique ou encore de la décoration.

En second lieu, je leur conseillerais de choisir un officiant avec qui ils ont un bon feeling, et qui s’adaptera à eux et à leurs désirs. L’objectif est que les futurs mariés puissent construire, avec leur officiant, une cérémonie qui leur ressemble.

Sophie - Célébrant de cérémonie laique d'engagement

 

  • Comment voyez-vous évoluer les cérémonies laïques dans l’avenir ?

Je pense que les cérémonies laïques vont continuer à séduire de plus en plus de couples. Ce sont des moments remplis d’émotions qui forment, dans la tête des mariés et des invités, des souvenirs impérissables. Dans ce cadre, les cérémonies laïques pourraient même être choisies par des couples qui souhaitent un office religieux mais qui veulent aussi, sur leur lieu de réception, un moment de célébration unique et personnel.

 

Plus d’informations sur Sophie (agence « Une journée inoubliable »)
– Sur le site : ceremonie-laique.fr