Durée de lecture : 3 min

La crise sanitaire actuelle liée au nouveau Coronavirus COVID-19 secoue spécifiquement le monde du mariage… Une période difficile, elle nous impose de nous poser, de nous remettre en question, voire de nous réinventer ! C’est peut-être une opportunité qu’on se doit de saisir… Le cas échéant, l’impact pourrait être rude…

Une pratique récente

Mais réinventer quoi au juste ? La cérémonie laïque « à l’américaine à la française« , ou, du moins, telle que pratiquée en France, est une pratique assez récente, qui a tout juste 20 ans. Alors que le concept rentre à peine dans les mœurs, on doit déjà tout revoir ? L’allée ? L’officiant ? Les rituels ? Les invités ? L’arche ? Le verre d’accueil et l’apéritif à la fin de la célébration ? La disposition des chaises ? Les étreintes ou bises de la famille ? Les serrage de mains ? et cetera, la liste peut être longue, bref, il y a certainement des éléments à remettre en questions, et d’autre éléments, certainement pas !

De toutes les manières, la cérémonie telle que célébrée classiquement jusqu’ici ne correspond plus aux préconisations gouvernementales en matière de sécurité sanitaire par rapport au Coronavirus.

Des contraintes sanitaires et réglementaires

Car si la cérémonie laïque devait se réinventer, elle pourrait tout d’abord commencer par s’adapter !

En effet, à l’heure où cet article est rédigé, les règles qui entreront en vigueur à partir du 11 mai concernant les déplacements et les rassemblements ne devraient pas permettre la tenue des mariages. Rappelons ces règles :

  • Rassemblement de plus de 10 personnes interdits
  • Restaurant, domaine ou hôtel fermés
  • Déplacement de plus de 100km autours du domicile interdits
  • Respect des gestes barrières (port du masque, pas d’embrassades)
  • Distanciation sociale

« Les lieux de culte pourront rester ouverts, mais il est légitime de demander de ne pas organiser de cérémonie avant le 2 juin » a précisé le Premier ministre.

A certaines exceptions près, il ne sera donc pas possible, pour les mairies, de célébrer des mariages.

Des mariages modifiés jusqu’où ?

Les conditions étant strictes, les mariages rassemblant moins de 10 personnes (prestataires compris !) sont actuellement les seuls cérémonies autorisées. Il ne faudrait pas que votre mariage devienne un cluster de transmission du Coronavirus !

Et cela fait l’affaire des adeptes des élopements, ces cérémonies en tout petit comité, qui ne comptent que les mariés, et éventuellement leurs témoins !

Pour en savoir plus sur les élopements, relisez cet article !

Pour voir les officiants célébrant les élopements, cliquez ici

Ou bien vivrons-nous des mariages masqués, y aura-t-il une décoration de masque pour la mariée ? La phrase de l’officiant deviendra-t-elle : « Vous pouvez ôter le masque de la mariée » ? Placerons-nous des barrières partout ? Chaque chaise séparée d’un mètre ? Faudra-t-il un vigile qui fasse respecter les règles de distanciation ?

Soyez aussi inventifs : pourquoi ne pas créer et distribuer des masques faciaux personnalisés, à votre effigie ? Imaginez et dessinez un masque spécifique pour les mariés… Customisez le gel hydroalcoolique, rendez-le plus « sexy » ! Assurez la distanciation avec de jolis rubans ou avec un parcours fléché, les panneaux d’orientations étant, eux aussi, personnalisés au thème de votre cérémonie !

Les possibilités de vous adapter, et de vivre des instants magiques, sont infinies !

Imaginez votre cérémonie !

A vous de jouer ! C’est le principe même de la cérémonie laïque, et son principal atout : rien n’est imposé… Chaque élément d’une cérémonie peut être imaginé, adapté, supprimé, la seule limite reste la réglementation et votre imagination.

Certains professionnels sont particulièrement imaginatifs et se déclarent volontiers « Créateur de cérémonie laïque », une manière de se distinguer d’un « simple officiant », qui se contente de rédiger les textes et de célébrer le mariage (ce qui est déjà pas mal, il faut le reconnaître). Définissez avec votre officiant une cérémonie qui dédramatise la situation, le talent de l’officiant fera le reste, l’aspect solennel avec une pointe d’humour, tout en respectant les règles sanitaires : des enjeux que les professionnels du site sont prêts à relever, pour votre plus grand bonheur !

Trouvez sur ce site l’officiant qu’il vous faut !

https://www.ceremonie-laique.fr/annuaire-ceremonie-laique/

Faire appel aux professionnels du mariage, c’est se voir proposer de nouveaux concepts, c’est définir, ensemble, une nouvelle organisation, un nouveau décor, de nouveaux rituels, une nouvelle façon de célébrer !

Non, le Coronavirus « Covid-19 » n’aura pas la peau de l’amour, ni du mariage, ni de la cérémonie laïque ! Les professionnels du secteur sont là pour vous, et pour vous accompagner vers ce qui restera le plus beau jour de votre vie…

Discutez-en sur le nouveau forum de la cérémonie laïque !!!

https://www.ceremonie-laique.fr/forum