Connexion / Inscription

La cérémonie laïque, un concept bien français !

Non, non et mille fois non ! La cérémonie laïque ne vient pas des USA !!!

Ben oui, ça vous étonne ? Vous avez déjà entendu la réflexion de proches disant « ah oui, tu fais une cérémonie à l’américaine » ! Une idée reçue de plus, qui vient des cérémonies que vous avez vues à de nombreuses reprises dans les films et les séries américaines. Mais non, je dis « cocorico », la cérémonie laïque est un concept bien français !

En fait, il y a une petite subtilité : la plupart des cérémonies américaines que vous avez déjà vues ne sont pas… laïques ! En effet, aux USA, on ne prévoit pas une cérémonie civile à la mairie et une cérémonies religieuse, il n’y a qu’une seule cérémonie officielle. Les mariés retirent leur « marriage license » auprès de l’autorité administrative et peuvent célébrer leur cérémonies de mariage comme bon leur semble, par un officiant agréé (prêtre, pasteur, rabbin, etc. ou, parfois, une personne administrative laïque assermentée). Il faut aussi reconnaître que les cérémonies laïques connaissent une certaine croissance aux USA ces dernières années, mais elles sont officielles.

Les cérémonies symboliques de mariage (qu’on appelle aussi cérémonies d’engagement, cérémonie en extérieur, ou… cérémonie laïque !), sans valeur juridique ou religieuse officielle, sont apparues en France en parallèle de l’essor des Wedding planner au milieu de la décennie précédente, avec le succès que vous leur connaissez ! Le terme le plus utilisé aujourd’hui est bien cérémonie laïque… Et elle n’existent sous cette forme qu’en France.

Alors arrêtons de dire « Cérémonie à l’américaine » !


 

Un exemple de journalistes mal renseignés…

Précisions terminologiques : Cérémonie laïque ou athée ou agnostique ou … ?

https://www.ceremonie-laique.fr/ceremonie-laique-athee-agnostique/

Ceremonie-laique.fr
Administrateur du site « ceremonie-laique.fr » et auteur des livres « Votre cérémonie de A à OUI » & « Officiant, un métier en chiffres »
×
Ceremonie-laique.fr
Administrateur du site « ceremonie-laique.fr » et auteur des livres « Votre cérémonie de A à OUI » & « Officiant, un métier en chiffres »

Comments (1)

  • Benjamin
    9 mai 2022 at 13h14 Reply

    Et moi je propose qu’on arrête d’utiliser le terme laïque pour les cérémonies symboliques. Il n’y a aucunes raisons qui justifie d’appeler exclusivement une cérémonie symbolique « laïque » étant donné que la cérémonie civile est aussi laïque. Je trouve que le terme porte plus à confusion qu’autre chose. On croirait presque que cette appellation a purement été choisi pour des raisons marketing. Il n’est pas suffisamment exhaustif dans sa description. Cérémonie officieuse laïque ou cérémonie non-civile laïque ? Je comprends que le Wedding planning soit un business; n’en profitons pas pour rendre l’organisation des mariages plus compliqués avec des termes non-justes.
    Merci pour votre lecture,
    Sympathiquement,
    Un scientifique-athée-agnostique convaincu,
    Peace out

    PS: J’aimerais cela dit vous remercier de l’effort que vous faites sur votre site pour bien expliquer les différences entre les termes.
    PS2: Je sais que vous n’êtes problablement pas responsable de l’utilisation de ce terme. N’y voyez donc aucunes attaque, juste quelqu’un agacé des termes français new-waves qui ne sont pas parlant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Découvrez ce guide complet pour préparer votre cérémonie laïque !
> En vente sur Amazon... Livre préparer organiser cérémonie laique

Vos questions populaires

Catégories