Durée de lecture : 2 min

Souvenez-vous des mariages auxquels vous avez assisté : qu’est-ce qui vous a le plus marqué ? Les centres de table ? La décoration florale ? La robe de la mariée ? Le repas ? Le lieu de réception ? Il y a des chances qu’un mariage qui reste dans votre mémoire a été particulièrement émouvant : la demoiselle d’honneur qui a commencé à pleurer pendant sa lecture, la jeune mariée qui ne pouvaient pas s’arrêter de sourire lorsqu’elle prononçait ses vœux, la complicité d’un couple, etc.

Lorsqu’ils parlent de mariage, la plupart des médias (livres, magasines, sites ou blogs) se concentre sur de jolis détails et les éléments pour lesquels vous pouvez dépenser beaucoup d’argent. C’est certes agréable, mais votre vrai mariage, à vous, ce n’est pas la première danse, ou le photomaton, ou la pièce montée. Votre vrai mariage, c’est la cérémonie, et notamment ce moment où vous échangez vos vœux avec votre moitié !

Or, la préparation de la cérémonie est souvent reportée jusqu’à la dernière minute, car elle nécessite de se poser, et de réaliser une introspection sur soi, sur son couple, sur sa vie. Le contenu d’une belle cérémonie, sincère et avenante, nécessite un minimum de préparation et de réflexion sur le sens que vous voulez donner à votre démarche.

Prendre le temps pour préparer sa cérémonie

La vie de la plupart des jeunes citadins est aujourd’hui rythmée par une cadence infernale, un cercle vicieux qui ne donne plus le temps de se poser et de réfléchir : une activité professionnelle exigeante, des loisirs « contraints » (salle de gym, associations, etc.), les éternelles commissions, les agréables moments entre amis, et puis l’entretien régulier du foyer, il est difficile de trouver quelques heures pour se poser et réfléchir ! Comment ça réfléchir ? Prendre un peu de ce temps précieux, et finalement le gaspiller à… ne rien faire ?

Essayez de relativiser les choses : que représentent pour vous ces quelques heures de réflexion par rapport aux magnifiques souvenirs engendrés par une belle cérémonie, et qui vous suivront pendant toute votre vie ? Prenez le temps de réfléchir. L’officiant peut vous guider, mais ce n’est pas lui qui se marie ! Vous lui donnerez les éléments pour rédiger son discours, à partir de votre propre histoire !

La durée nécessaire pour rédiger une cérémonie varie selon les couples

Alors quand faut-il commencer à préparer ? Vous voulez réaliser une cérémonie laïque n’est-ce pas ? Vous comprenez qu’il n’y a pas de règles ! Certains couples ont les idées extrêmement claires sur ce qu’ils veulent et rédigeront leur cérémonie en quelques jours seulement, alors que d’autres couples sont moins précis sur le déroulement de leur cérémonie. Ils nécessiteront plus de temps, et plusieurs mois de préparation sont à prévoir… A vous de faire le point sur la cérémonie dès le démarrage des préparatifs de votre mariage, et n’hésitez pas à commencer à vous poser les bonnes questions avant de définir la composition des centres de table !

Rédigez votre propre cérémonie !

Et surtout, essayez de ne pas vous inspirer de ce qu’ont fait les autres, du moins dès le début. Partez de zéro, construisez votre propre cérémonie, rédigez vos propres vœux. C’est ce qui rendra votre cérémonie unique et sincère. Parce que lorsque vous regarderez en arrière, ce que vous vous serez dits au moment de l’échange des vœux importe souvent plus que la couleur des robes de demoiselle d’honneur.